Coinbase innove en proposant des prêts adossés à des bitcoins

La plateforme d’échange de cryptomonnaies a annoncé le lancement d'emprunts d’USDC basés sur du bitcoin. Pour cela, Coinbase s’est associé à Morpho, un protocole de DeFi permettant d’emprunter et de prêter des cryptomonnaies sur la blockchain. Les utilisateurs de la plateforme auront donc accès à une nouvelle source de financement qui s’éloigne des services proposés par les banques traditionnelles.
LES FAITS
-
La plateforme Coinbase a annoncé le lancement d’une nouvelle forme d'emprunts en USDC (USD Coin) garantis par du bitcoin.
-
Pour cela, elle s’est associée à Morpho, un protocole de prêt fonctionnant sur la blockchain et qui sera accessible depuis le réseau Base de la plateforme.
-
Pour effectuer un emprunt, l'utilisateur passera par Coinbase et y déposer ses bitcoins en échange du montant équivalent en USDC. Il pourra ensuite utiliser ses USDC comme il le souhaite, c’est-à-dire en les utilisant sur la blockchain ou encore en les convertissant en USD.
-
Concrètement, le prêt est contracté de la manière suivante :
-
L’utilisateur se connecte sur l’application Coinbase et indique le montant en USDC qu’il souhaite emprunter contre son équivalent en bitcoin(s).
-
Une fois le prêt validé, les bitcoins engagés en garantie sont convertis en cbBTC et transféré on-chain vers un smart contract Morpho.
-
Morpho procède ensuite au versement en USDC, directement sur le compte Coinbase de l’utilisateur.
-
-
Les taux d’intérêts, qui devraient être compétitifs selon la plateforme, sont calculés en continu par Morpho et évoluent en fonction de la validation des blocks.
-
Concernant le remboursement, aucune date n’est fixée et l’emprunteur décide quand il souhaite rembourser son prêt. Cependant si le montant cumulé du prêt et des intérêts dépasse une certaine limite du dépôt de garantie, des liquidations sont effectuées par la plateforme.
-
Par ailleurs, le montant maximal de l’emprunt est de 100 000 USDC et la fonctionnalité ne sera proposée qu’aux Etats-Unis.
ENJEUX
-
De la concurrence pour les acteurs traditionnels : L’annonce de Coinbase rappelle que les possibilités sont multiples sur la blockchain et que la dynamique de l’écosystème favorise le développement de nombreux cas d’usage. Les banques traditionnelles, déjà concurrencées par les fintechs et néo-banques dans l’offre de produits bancaires aux particuliers, pourraient également voir leurs parts de marché menacées par le développement des services financiers issus des réseaux blockchain.
-
Le développement de la DeFi : L'emprunt garanti par du bitcoin est une façon intéressante de profiter de la valeur de la célèbre cryptomonnaie, sans avoir à la vendre. Si les cryptoactifs sont aujourd’hui considérés majoritairement comme des moyens d’investir, Coinbase montre qu’ils peuvent aussi être utiles dans des cas d’usage plus concrets sans pour autant délaisser cette logique d’investissement. Le développement de services de ce type basés sur la blockchain permettra à terme de faire croître l’intérêt du grand public pour la finance décentralisée et les avantages qu’elle peut offrir aux particuliers dans la gestion de leurs finances.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cette annonce est une bonne nouvelle pour Coinbase qui avait déjà tenté de lancer un projet similaire en 2021, baptisé Coinbase Lend. La SEC (Securities and Exchange Commission) aux Etats-Unis s’y était opposée à l’époque.
-
La plateforme reste pionnière dans l’innovation en matière de technologie : en 2023 par exemple, elle lançait une offre de Wallet-as-a-Service dans le but de démocratiser l’accès au Web3 pour les entreprises et leurs clients.
