Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Cofidis publie les résultats de son étude sur l'évolution du crédit en France

Cofidis s'est rapproché de CSA Research, l'institut d'études marketing et d'opinion, pour en apprendre davantage sur l'évolution du marché du crédit à la consommation en France. Les deux partenaires ont ainsi réalisé une étude sur l'évolution du crédit en France et en tirent plusieurs enseignements aujourd'hui dévoilés.

LES FAITS

  • Le premier enseignement tiré de la nouvelle étude réalisée par Cofidis et CSA Research concerne l'équipement des Français en crédits. Près de la moitié d'entre eux, (40% exactement) détiennent ainsi au moins un crédit à la consommation toujours en cours de remboursement. Ce chiffre grimpe même à 72 % chez les plus de 35 ans.
  • S'agissant du montant emprunté, chaque détenteur d'un ou plusieurs crédits à la consommation serait actuellement endetté à hauteur de 15 526 en moyenne,

  • 50% des consommateurs utilisent plutôt ou aussi des facilités de paiement, pour un montant moyen emprunté de 719 euros (et parmi eux, 31 % privilégient le paiement en 3 ou 4 fois via une carte bancaire).

  • Parmi les détenteurs de crédit à la consommation ou de facilités de paiement, 61% affirment que le contexte économique actuel a représenté un élément déclencheur de leur souscription.

  • 53% des détenteurs de crédits à la consommation ou de facilités de paiement affirment par ailleurs être plus attentifs à leurs dépenses depuis leur souscription ; leur objectif majeur étant de s’assurer de rembourser leurs mensualités. Cette attention semble payante puisque 83 % des souscripteurs précisent assumer leurs mensualités sans problème particulier.

  • L'étude a été menée en ligne via un questionnaire auto-administré, présenté entre les 26 février et 8 mars dernier à 2 020 individus majeurs représentatifs de l’ensemble de la population Française.

ENJEUX

  • Une évolution conjoncturelle : La hausse des prix et l'inflation ont été pointées du doigt comme des raisons ayant poussé certains Français à s'endetter dernièrement. Le crédit à la consommation est ainsi envisagé comme une solution pour faire face aux difficultés financières. 28 % s'endettent ainsi pour faire face à un besoin imprévu, 27 % pour réaliser un achat important et immédiat, et 26 % pour mener un projet sur le long terme sans avoir à utiliser leur épargne.
  • Des usages qui évoluent : Cofidis et CSA Research ont constaté que les crédits souscrits étaient ajoritairement des prêts personnels, même si les jeunes ont tendance désormais à se tourner davantage vers d'autres types de prêts. Les moins de 35 ans sont ainsi plus nombreux à solliciter un crédit renouvelable, un LOAA ou un LLD. Ils sont en revanche 9 %, contre 10 % des emprunteurs en général, à avoir souscrit une offre de paiement fractionné.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les banques restent les principaux pourvoyeurs de crédit à la consommation, privilégiées par 57 % des emprunteurs. Les organismes de crédit spécialisés, comme Cofidis, se retrouvent sur la seconde marche du podium avec 28 % des crédits à la consommation accordés.
  • Ce choix est motivé par la rapidité de l'obtention des sommes empruntées et la facilité des démarches de souscription proposées. Or en passant par leurs banques, avec lesquelles les emprunteurs ont déjà des contacts, ces promesses semblent plus facilement tenables.