Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Claimer, la GovTech qui facilite l'accès aux fonds publics

La GovTech, ce secteur d'activité qui met les nouvelles technologies au service du gouvernement, suscite l'intérêt croissant des investisseurs. Dans ce contexte, c'est Claimer, un spécialiste britannique du secteur, qui vient de lever des fonds pour faciliter l'accès des start-up aux fonds publics (crédits d'impôt, R&D, subvention). Cette solution hybride, associant technologie et accompagnement humain, reflète aussi l'intérêt croissant pour l'accès aux fonds publics dans le cadre du plan de relance européen.

LES FAITS

  • Claimer vient de lever 4,2 millions de dollars auprès de Project A Ventures, avec la participation de Moonfire Ventures, helloworld.vc et d'un groupe de Business Angels. 
  • La GovTech soutient un service qui dit réinventer l'accès aux incitations financières et aux aides gouvernementales pour les start-up : crédits d'impôt, subventions ou autres allégements fiscaux locaux. C'est ce service qui suscite aujourd'hui l'intérêt des investisseurs. 
  • Claimer aide en effet les entreprises innovantes et les start-up à accéder plus facilement et rapidement (en une dizaine de minutes) aux crédit d'impôt et subventions de R&D accordés aux Royaume-Uni. 
  • Elle s'appuie sur la combinaison d'un solide plateau technologique et de l'expertise humaine : des experts vont en particulier optimiser les demandes des start-up candidates. L'intégration de la solution avec les plateformes comme Xero permet également une simplification des processus pour les entreprises et un paiement plus rapide. 
  • Claimer facture des frais de 5 % (plafonnés à 10 000 £) appliqués sur les fonds récupérés par ses clients grâce à son service. 
  • Claimer précise avoir déjà aidé 350 start-up à accéder à ces aides depuis le début de son activité. La société a par ailleurs déposé plus de 700 réclamations pour ses clients, avec succès, et vise une croissance annuelle multipliée par 4 d'ici la fin de 2022. Elle compte pour cela conquérir un nouveau marché, après celui du Royaume-Uni. 

ENJEUX

  • Simplifier les démarches administratives : La GovTech Claimer s'adresse à ses homologues pour les aider à accéder aux financements auxquels ils ont droit mais dont l'accès est compromis par des démarches complexes et chronophages ou par un manque d'information en matière de critères d'éligibilité par exemple. Il s'agit pourtant de montants astronomiques, bien plus importants que les seuls fonds investis par les VC. Cette initiative s'inscrit dans la droite lignée du plan de relance européen, décliné nationalement, qui vise à financer des mesures de reconstruction au service d'une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.
  • De l'opportunité de la GovTech : La nouvelle levée de fonds de Claimer souligne le potentiel des initiatives technologiques à destination des gouvernements. Le marché de la GovTech représente en effet un fort potentiel, puisqu’il devrait atteindre 20 milliards d'euros en France en 2024 et 20 milliards de livres au Royaume-Uni d'ici 2025, selon des chiffres avancés en 2018 lors du GovTech Summit

MISE EN PERSPECTIVE

  • Comme la FinTech à l'époque pour le secteur financier, la GovTech a été présentée par certains observateurs et acteurs comme l'avenir du secteur public. La vérité est, comme toujours, à nuancer. 
  • En 2019, le Grand débat national révélait que 74 % des Français interrogés exprimaient avant tout des besoins numériques pour accéder à certains services publics. Une transformation numérique s'impose effectivement nécessairement pour répondre aux nouveaux besoins et usages et pour s'adapter aux nouveaux outils à la disposition des citoyens.
  • Mais l'agilité des start-up ne doit pas cacher les enjeux énormes de la GovTech, notamment en matière de sécurité de l'information.