Villyz associe épargne et projets citoyens
LES FAITS
- Nouvelle FinTech du marché français, Villyz porte une plate-forme de mise en relation entre les collectivités locales, les citoyens et les banques. L'objectif ? Financer des projets d'utilité publique grâce à l'épargne.
- Elle ouvre donc le financement participatif aux collectivités locales et l'associe avec le financement bancaire traditionnel.
- Les cibles :
- Le citoyen : Villyz propose une plate-forme d'investissement dans des projets citoyens de proximité. Les encours serviront des projets selon les choix des épargnants, plutôt sociaux ou environnementaux. Les épargnants pourront financer les projets des collectivités ou organismes publics via des émissions de prêts avec intérêt.
- Les collectivités locales : Villyz se présente comme une interface pratique de financement de projets impliquant les citoyens mais aussi les banques dans l'effort collectif. Elle permet aux collectivités locales d'accéder à un modèle hybride associant financement bancaire et financement participatif.
- Les banques : Villyz leur promet un accès à une base de clientèle élargie pour les collectivités non-clientes qui posteront leurs dossiers sur la plate-forme ; et pour les collectivités déjà clientes des banques partenaires, il s'agira d'une opportunité de cross-selling via le financement de leurs projets citoyens.
- Les placements seront ouverts à tous les épargnants, dès 1 euro et sans condition de revenus.
- Pour se rémunérer, Villyz prélèvera une commission sur le montant des financements accordés aux collectivités par les banques et via les encours collectés auprès des citoyens.
ENJEUX
- Concentrer les engagements : les fondateurs de Villyz, dont trois anciens de l'ACPR, précisent que leur projet est né pendant la crise du Covid-19, avec la volonté d'offrir une nouvelle forme d'impact à l'épargne des Français. Elle croise aujourd'hui la FinTech et la GovTech pour faire émerger un nouveau modèle d'intérmédiation.
- Un contexte favorable : Le dispositif d'épargne français s'appuie déjà sur le livret de développement durable et solidaire qui, comme son nom l'indique, vise à financer les petites et moyennes entreprises ainsi que l'économie sociale et solidaire. Il arrive en troisième position des placements préférés des Français, après le Livret A et l'assurance-vie. Livret A et LDD représentent néanmoins à eux deux près de 437 milliards d'euros d'encours. Les députés LREM réfléchissent d'ailleurs à les fusionner afin d'utiliser ces fonds pour financer la transition écologique du pays.
MISE EN PERSPECTIVE
- Fondée en mars dernier, la FinTech est sur le point de réaliser une première levée de fonds. Villyz devrait ouvrir sa plate-forme en octobre, après l'enregistrement de la société auprès de l'ORIAS et la signature d'un contrat avec un PSP partenaire.
- Villyz se démarque des initiatives existantes par sa volonté de concentrer l'effort de financement sur un échelon local et sur les collectivités, ce que ne proposent pas les plates-formes de crowdfunding existantes, ni le LDD, dont la dimension nationale fait parfois perdre de vue son engagement.