CivilisedBank, la banque du XXIème siècle pour les pros ?
Un nouvel acteur bancaire alternatif s’installera prochainement au Royaume-Uni. CivilisedBank devrait présenter ses services à destination des professionnels cette année. Son approche responsable et innovante pourrait faire la différence.
Notre analyse : Une stratégie clairement différenciante
D’abord destinée aux professionnels, CivilisedBank se différencie en premier lieu par sa cible. Son modèle 100 % en ligne rompt par ailleurs avec la tradition des agences mais ne bouleverse pas fondamentalement les services qui se déploient depuis quelques années maintenant sur ce canal.
Un marché bancaire britannique en plein bouleversement
Metro Bank, Aldermore, Shawbrook et OneSavings sont autant de nouveaux acteurs du marché bancaire britannique. CivilisedBank tentera à son tour de se positionner et de révolutionner un modèle en crise.
En effet, si les acteurs historiques (Barclays, Lloyds Banking Group, HSBC ou encore Royal Bank of Scotland) dominent toujours le marché (80 % des particuliers et 85 % des professionnels), la faillite de certains n’a pu être évitée que grâce à l’intervention du gouvernement.
CivilisedBank annonçait récemment avoir clôturé sa première phase de financement et être passée à l’étape de la demande de licence bancaire. Cette nouvelle banque devrait ainsi être en mesure de lancer ses services sur le marché britannique courant 2015.
100 % dédiée aux professionnels, petites et moyennes entreprises en particulier, CivilisedBank envisage aussi de présenter des services 100 % en ligne. La nouvelle banque s’adressera par la suite aux particuliers.
Relation personnalisée, services dédiés aux différents besoins des professionnels, faibles coûts liés à l’absence d’agences sont autant d’arguments offerts par CivilisedBank pour défendre un modèle responsable.