Le groupe Chèque Déjeuner vient de présenter une application mobile, basée sur l’utilisation de QR-codes, visant à améliorer le service et l’information à destination des 1,2 million de porteurs français de titres restaurant de cet émetteur.
- Chacun des 180 000 restaurants du réseau de Chèque Déjeuner disposera d’ici fin 2013 d’un QR-code personnalisé sur sa vitrine, que les clients équipés d’une application dédiée pourront flasher afin d’accéder au site mobile, développé par Chèque Déjeuner.
- Les 3 000 premiers autocollants devraient être distribués à Paris et Toulouse. L’application prendra d’abord en charge un service de réservation de tables, de bons plans et d’information et devrait être complétée de différentes fonctionnalités courant 2013.
- Chèque Déjeuner proposera ainsi la création d’une communauté entre les utilisateurs de ses titres restaurant, en les invitant à utiliser une fonctionnalité de partage d’avis et de notation des restaurants de son réseau.
Notre analyse
- Sans annoncer de grand projet de dématérialisation, le groupe Chèque Déjeuner marque un virage important dans sa stratégie en faveur du numérique en France avec le recours au QR code et le développement d’une application mobile propre.
- Le troisième groupe de titres restaurant au monde compte 12 pays d’implantation à l’international parmi lesquels une filiale italienne baptisée Day qui accueille déjà un système de paiement mobile des titres restaurant.
- Reste qu’avant de pouvoir appliquer cette technologie en France, le groupe Chèque Déjeuner, comme ses concurrents, a participé mi-décembre à une réunion de concertation avec les professionnels du secteur et le gouvernement pour éclaircir le dispositif légal sur le sujet. Suite à cette rencontre, un premier calendrier a pu être établi ; une nouvelle réunion devrait se tenir fin janvier.