E-banking : DBS Bank lance de nouveaux outils de lute contre la fraude
- DBS Bank annonce de nouvelles fonctionnalités visant à lutter contre les risques de fraude lors de transactions jugées critiques.
- Ces options, misses à disposition de tous les clients DBS depuis mi-décembre, concernent diverses opérations en ligne dont les transferts pour des montants supérieurs à 25 000 dollars ou bien encore les modifications liées aux comptes de ses clients.
- En fonction de la criticité des transactions, les utilisateurs seront ou non invités à presser un bouton dédié sur leur jeton pour notifier leur complète compréhension du processus en cours et signer leurs opérations. Pour certaines transactions, ils peuvent également choisir de recevoir un OTP SMS et les opérations moins sensibles (consultations de solde) ne nécessitent pour leur part qu’une authentification par identifiant et mot de passe.
Source : The PayPars
- DBS a émis 1,2 million de nouveaux tokens depuis juillet 2012 ; l’institution fait figure de moteur en matière d’innovation à Singapour, où, depuis décembre 2011, elle entreprend divers chantier pour améliorer la sécurité des comptes de ses clients.
- il s’agit par exemple de la première banque à Singapour à avoir opté pour des tokens dotés de pavés numériques pour générer des codes à usage unique et limiter les risques d’interception des données (voir l’Observatoire de décembre 2011).
- Parallèlement, la banque annonce aussi que les clients DBS utilisateurs des anciens tokens ne seront plus en mesure de réaliser des transactions risquées à compter de janvier.
- Rappelons enfin que la signature des transactions fait partie des recommandations listées dans les Technology Risk Management Guidelines établies par les autorités singapouriennes (Monetary Authority of Singapore) pour limiter la fraude en ligne. L’association bancaire de Singapour demandait cette année à l’ensemble de ses banques d’avoir pris les mesures nécessaires pour mettre en place la signature des transactions d’ici fin décembre.