Cetelem Bank intègre la place de marché de Sberbank
Sberbank vient de concrétiser un accord avec l’une de ses filiales russes, Cetelem Bank (co-détenue avec BNP Paribas Personal Finance). La banque traditionnelle intègre désormais au sein de sa place de marché, « Sberbank Online », les offres de crédit auto proposées par Cetelem Bank. L’objectif étant de pouvoir répondre aux besoins de chaque profil d’emprunteur et d’intégrer l’ensemble des offres du groupe sur une marketplace unique.
Présente sur le marché russe du prêt à la consommation et du crédit automobile, Cetelem Bank fournit des solutions de financement dans ses agences, en magasin et en concession. Par ailleurs, c’est depuis 2013 que l’acteur prend en charge la distribution des prêts automobiles du Groupe Sberbank en point de vente.
Par ses algorithmes de scoring, la banque traditionnelle Sberbank refuse un certain nombre de prêts à des profils risqués. Avec ce nouvel accord, et si le client accepte de partager ses données, il est désormais possible de transférer instantanément les dossiers en attente à Cetelem Bank, plus enclin à traiter des dossiers sensibles. Si celle-ci les approuve, les clients se verront notifiés par SMS en toute transparence.
Cette solution permet donc à Sberbank de conserver ses clients dans le groupe, même en cas de refus ; mais aussi de réaliser des économies significatives dans la gestion administrative des dossiers. En outre, le client bénéficie d’une plus grande rapidité de traitement de sa demande, sans avoir besoin de remplir deux dossiers de financement en cas de refus chez Sberbank.
Mise en perspective : La Russie suit la tendance européenne des places de marché
L’intégration de services au sein de marketplaces devient de plus en plus courante pour les groupes bancaires et leurs partenaires financiers, surtout en Europe. En effet, c’est le cas notamment de BBVA avec Fintonic sur le marché du crédit, ou encore de Fidor Bank. En outre, d’autres services sont concernés – notamment en France - comme l’épargne. Par conséquent, ceci permet d’agréger l’ensemble des fonctionnalités d’un même groupe tout en ayant un point d’accès unique avec le client.
A travers ce partenariat, le russe Sberbank suit cette tendance ; d’autant plus, qu’en 2017, elle a enregistré des encours de crédits auto de près de 72 milliards de roubles. Cet accord démontre bien sa volonté et sa capacité à poursuivre dans cette dynamique. Elle se dote d’un outil lui permettant d’optimiser les ressources du groupe et d’unifier la vision client, quel que soit le canal d’acquisition (Internet, mobile, agence).