Cartes prépayées BtoB : Pleo lève 56 millions de dollars
LES FAITS
- La FinTech danoise vient d’officialiser une levée de fonds de 56 millions de dollars auprès du fonds new yorkais Stripes, avec la participation des investisseurs historiques Kinnevick, Creandum et Founders.
- Objectif : décentraliser la prise de décision au sein des entreprises afin de donner plus d’autonomie et de pouvoir aux employés, en s’appuyant sur un moyen de paiement prépayé.
- Fondée en 2015 par des anciens employés de Tradeshift et basée à Copenhague, Pleo propose aux entreprises une carte de paiement intelligente liée à des applications logicielles et mobiles.
- Avantages :
--> Suivre en temps réel les dépenses de l’entreprise
--> Catégoriser automatiquement les dépenses
--> Générer des analyses détaillées
--> Faciliter la gestion comptable des frais : les employés peuvent prendre les justificatifs en photo ; la note de frais est créée en temps réel, puis s’intègre directement dans le logiciel utilisé par le service comptable de l’entreprise.
- Présente au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne et en Suède, la jeune pousse revendique 3 500 entreprises clientes à l’image de Lyst, Yoyo, The Tab, Airsorted, Pizza Pilgrims ou encore Roskilde Festival. Son rythme de captation est d’une centaine d’entreprises par mois.
- Destination des fonds levés :
--> Développement de nouveaux produits dans la sphère des services financiers dédiés aux entreprises : crédit, paiement mobile, gestion des factures, etc. L’objectif est de couvrir l’ensemble du processus achat des PME.
--> Recrutement : tripler son effectif, passant de 120 à 400 employés d’ici fin 2020.
ENJEUX
- Changer les habitudes de ses entreprises clientes. La jeune pousse travaille à fluidifier les processus liés aux frais professionnels, du côté des employés mais aussi des services support. Elle ambitionne ainsi de lutter contre la frilosité des entreprises à distribuer des cartes de paiement à leurs collaborateurs en s’appuyant sur un support prépayé plus rassurant.
- Favoriser la rétention des salariés. Le transfert des rapports de dépenses, le traitement des notes de frais ou encore l’intégration comptable sont des étapes fastidieuses pouvant avoir un impact direct sur le bien-être des collaborateurs. La solution de Pleo peut donc aussi être considérée comme un outil potentiel de recrutement et de rétention.
MISE EN PERSEPCTIVE
- L’annonce intervient moins d’un an après que Pleo a levé plus de 16 millions de dollars. L’opération porte le montant total des fonds levés à 79 millions de dollars.
- La FinTech danoise assoit son positionnement sur un secteur concurrentiel. Dans l’Hexagone, Mooncard propose une offre similaire et entend se lancer en Europe dans les prochains jours. Qonto et Spendesk sont également présentes sur ce créneau. Au Royaume-Uni, c’est la start-up Curve qui est la plus active, avec une carte agrégatrice dotée de fonctionnalités lui permettant de fluidifier la gestion des frais professionnels (comme par exemple une intégration avec Xero).
- Cette préoccupation est aussi partagée par les émetteurs de titres, comme Sodexo, sur le segment du voyage d’affaires.