Carte de crédit : le partenariat entre Apple et Goldman Sachs se précise
LES FAITS
- Il y a un peu moins d’un an, une publication du Wall Street Journal annonçait un partenariat stratégique entre la banque américaine et Apple. Il semble désormais se concrétiser avec l’annonce de tests en condition réelle d’une nouvelle carte de crédit co-brandée.
- Objectif : Au travers de cet accord, Goldman Sachs espère convertir les détenteurs de la carte en clients de sa banque en ligne Marcus. Pour la firme de Cupertino, l’idée est de compléter son porte-monnaie mobile et de définir une nouvelle proposition de valeur.
- La nouvelle carte de crédit commune devrait utiliser le réseau de paiement Mastercard et serait couplée à de nouvelles fonctionnalités au sein de l’iPhone. Elle permettrait entre autres à ses utilisateurs de :
--> Suivre leurs achats et transactions
--> Fixer des objectifs de dépenses
--> Bénéficier de 2 % de cashback sur la plupart des achats (voire plus pour les produits Apple)
- La carte sera testée par les collaborateurs de la firme à la pomme au cours du mois prochain. Le lancement aux Etats-Unis est quant à lui prévu pour la fin de l’année.
ENJEUX
- Un business qui s’essouffle. Sur un marché sous pression et peu rentable, Goldman Sachs poursuit son engagement dans la banque de détail. Il s’oriente désormais vers le paiement pour diversifier ses revenus.
- Alors que ses ventes de smartphone ont baissé, le géant de la Tech cherche quant à lui de nouveaux relais de croissance.
- Booster l’usage d’Apple Pay. Selon de récentes estimations, seuls 24 % des détenteurs américains d’iPhone utilisent Apple Pay. Le lancement de la nouvelle carte permettrait à la firme de Cupertino de dynamiser l’usage de son wallet à la fois par les particuliers et par les commerçants.
- Concurrence rude. La pomme doit composer avec une concurrence de plus en plus active : Google Pay, Samsung Pay mais surtout Alipay ou encore WeChat. La carte serait un moyen pour Apple de toucher une commission plus importante sur chaque transaction qu’avec les autres banques partenaires d’Apple Pay.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de Goldman Sachs tournée vers la modernisation et la rentabilité. Après le crédit conso en septembre et le bien-être financier des salariés en octobre dernier, le groupe ajouterait une nouvelle corde à son arc avec le lancement de sa première carte de crédit.
- La firme de la pomme continue de pousser de nouvelles offres autour de ses produits et services afin d’en rentabiliser certains. Il y a quelques jours seulement, Apple annonçait un partenariat avec Aetna pour s’implanter durablement sur le marché de la santé connectée. Un moyen de s’implanter durablement sur ce marché en valorisant les données récupérées par son application Santé.
- Cette nouvelle incursion dans l’univers du paiement physique n’est pas la première de son genre. D’autres acteurs du paiement mobile ont emprunté le même chemin à l’image de PayPal ou Lydia qui ont tous deux lancé une carte de paiement, suivant la convergence actuelle entre les contextes de paiement.