Carrefour veut connecter les cuisines avec son scanner
Le géant de la distribution se lance dans la bataille des objets connectés en présentant son scanner de produits, dédié à la commande en ligne. Carrefour cherche ainsi à s’imposer dans la cuisine de ses clients aux côtés d’acteurs du e-commerce bien décidés à faire leur entrée dans le monde physique.
Les clients belges de Carrefour seront les premiers à pouvoir utiliser le scanner présenté par le distributeur. Baptisé « Connected Kitchen », ce boitier ressemblant à une télécommande se rapproche beaucoup du Dash d’Amazon lancé en 2014.
Le scanner de Carrefour en propose d’ailleurs les mêmes fonctionnalités. Il permet aux consommateurs clients de Carrefour de scanner les produits dans leur cuisine afin de les ajouter à leur liste de courses en ligne.
1,3 million de codes-barres sont déjà répertoriés. Un système de reconnaissance vocale doit compléter l’offre prochainement afin de faciliter encore son utilisation. La commande devra pour sa part être finalisée en ligne sur la plate-forme drive.be.
Notre analyse : La grande distribution prend le virage du commerce connecté
Carrefour travaille actuellement sur diverses solutions de commerce connecté. Au-delà de sa nouvelle copie du Dash d’Amazon, le géant français de la distribution présentait déjà en février son application de shopping sur montre connectée.
Derrière ces concepts, Carrefour défend une stratégie d’avant-garde visant à garder un pied dans la course vers le commerce du futur, marquée par une gestion de la relation client toujours plus dématérialisée.
Une évolution cross-canal qui favorise l’arrivée de nouveaux concurrents
Sur ce sujet, Amazon reste une référence. L’e-commerçant était le premier à présenter sa commande « scanner » permettant de rajouter des articles dans son panier depuis sa cuisine. Il vient par ailleurs de lancer un bouton connecté, en partenariat avec de nombreuses marques. Ces initiatives présentent définitivement l’avenir de la distribution et éclairent un virage à ne pas manquer pour les géants du secteur.