Carrefour intègre sa carte de fidélité au wallet d'Apple
LES FAITS
- Carrefour devient le premier distributeur européen à associer son programme de fidélité au wallet Apple Pay.
- Cette innovation technologique a été déployée au sein des magasins de la chaîne par sa filiale Market Pay en partenariat avec Captain Wallet.
- Désormais, les clients de Carrefour détenteurs d'un iPhone ou d'une Apple Watch peuvent payer et cagnotter en un seul geste, en approchant leur appareil Apple du terminal de paiement installé en caisse.
- Parcours client : le client doit d'abord enregistrer sa carte Carrefour dans l'application Wallet. Lorsque le téléphone est approché du lecteur, la carte de fidélité du magasin apparait automatiquement et le client valide une première fois sa transaction. Puis, le paiement est validé à son tour.
- Le paiement et le cumul des points au sein du programme de fidélité Carrefour s'opèrent conjointement depuis le Wallet d'Apple. L'authentification peut se faire via Face ID, Touch ID, ou en saisissant un mot de passe sur le smartphone.
- Carrefour communiquera plus avant à la rentrée sur ce nouveau mode de paiement et de fidélisation. Sa carte de fidélité est détenue par 14 millions de clients.
ENJEUX
- Signer une première europénne : Market Pay permet ainsi à Carrefour d'offrir une expérience d’achat enrichie, pratique, sécurisée et sans contact, dans un contexte favorable à la dématérialisation des transactions de paiement.
- Transformer l'expérience d'achat par la simplification : Market Pay facilite l'expérience de paiement des clients de Carrefour, car il devient inutile de scanner un code-barre, de lancer une autre application ou encore de se souvenir d’un code secret pour utiliser sa carte de fidélité au moment de régler ses achats dans un magasin Carrefour.
- En mai dernier, Carrefour annonçait la commercialisation des services de paiement de sa FinTech Market Pay en dehors du groupe Carrefour. Ici, Market Pay fait la preuve de son expertise technologique au service du groupe. L'une de ses principales missions étant de concevoir des expériences d'achat innovantes et multicanales à l'aide de technologies telles que celles des Wallet.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe Carrefour est engagé dans une modernisation massive de l'expérience d'achat et de paiement de ses clients. Le groupe s'appuie pour cela largement sur les GAFA. Ainsi, Carrefour a passé un accord de long terme avec Google, qui s'est récemment concrétisé par le déploiement d'un service de courses par commande vocale.
- En Chine, Carrefour généralisait aussi le paiement par reconnaissance faciale avec Tencent dès le mois de mars 2019.
- Rappelons que Carrefour dispose aussi de sa propre application de paiement mobile, baptisée Carrefour Pay, qui combine également paiement et fidélité.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : naissance de Market Pay
- + 1,3 milliard de transactions opérées
- 45 000 terminaux
- 5 millions de cartes gérées
- 4 pays couverts : France, Italie, Espagne et Belgique