CaixaBank ouvre un magasin d’électronique
Dans une logique renforcée de diversification de son réseau physique, la banque espagnole CaixaBank ouvre aujourd’hui une première boutique dans lesquelles elle vendra des produits technologiques, assortis d’offres de financement et d’assurance. Une démarche cohérente dans le cadre d’une stratégie de réinvention permanente.
CaixaBank ouvre son nouveau concept, baptisé « Family Store ». Il se présente comme une extension physique de sa filiale PromoCaixa, à travers un magasin de 190 m² vendant des GPS, tablettes, Smartphones et autres ordinateurs.
Ce « Family Store » reprend néanmoins une partie de l’activité financière qui fait le cœur de métier de CaixaBank en proposant, avec le matériel vendu, une solution de financement à taux zéro pour les clients de la banque, ainsi que des assurances.
Ouvert de 10h à 21h, le magasin accueillera ses premiers clients à Malaga. A l’étage supérieur du bâtiment, CaixaBank a installé un bureau de banque privée. Trois distributeurs et un guichet d’échange de monnaie sont par ailleurs disponibles au rez-de-chaussée.
Mise en perspective : Une phase exploratoire à confirmer... ou pas
Face à la désaffection pour le modèle classique de l’agence bancaire, CaixaBank poursuit aujourd’hui la diversification de son réseau physique. La banque espagnole n’en est pas à sa première initiative, puisqu’elle présentait ses ImaginCafé, lieux culturels dédiés aux jeunes fin 2017, dans l’objectif cette fois de compléter la marque mobile ImaginBank.
Le modèle des « Famlily Stores » est ici similaire dans la forme, puisque cette nouvelle boutique physique doit servir d’extension à une autre offre dématérialisée de la banque, le site Internet PromoCaixa.
CaixaBank ne fait donc que renforcer ses efforts de transformation de son réseau d’agences, en explorant cette fois la chaîne de boutiques thématiques et affinitaires. La banque espagnole démontre ainsi sa forte capacité de réinvention. Reste à voir si ce modèle exploratoire dépassera le stade du concept. En France, c’est le Crédit Mutuel CM11 qui a fait preuve du plus grand avant-gardisme en la matière, avec la vente de biens immobiliers, de voitures ou d’offres de téléphonie, etc… en agence. La banque affirmant qu’elle se voyait plus à l’avenir comme un commerçant et ses agences comme « un réseau multiservices de proximité ».