CaixaBank loue désormais des voitures en ligne
LES FAITS
- CaixaBank vient de lever le voile sur une nouvelle offre en ligne, baptisée Renting&Go.
- Son ambition ? Transformer la banque en un loueur de voitures à distance, en commercialisant et en finançant des véhicules depuis son espace de banque en ligne.
- Renting&Go est une offre numérique. Elle pemettra aux clients de la banque de souscrire un contrat de location automobile de longue durée de manière totalement dématérialisée, depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile.
- Quelques clics permettent aux utilisateurs :
- d'accéder aux véhicules en stock
- de visualiser leurs caractéristiques
- de simuler le coût de location et la liste des frais afférents
- de choisir un lieu de récupération du véhicule
- de sélectionner un compte de paiement
- de signer le contrat de location.
- Au départ, cette nouvelle offre ne concernera qu'un modèle de véhicule, la SEAT Arona. Mais d'autres modèles doivent venir enrichir l'offre par la suite, parmi lesquels des véhicules hybrides.
- Les clients de Renting&Go bénéficieront de conditions particulières dont CaixaBank ne précise pas encore les contours pour l'instant.
- CaixaBank s'appuie sur un partenariat signé avec Arval pour proposer sa nouvelle offre. Le loueur assurera la partie logistique du service, quand le financement sera géré par CaixaBank Payments & Consumer, la filiale spécialisée dans le prêt à la consommation et les moyens de paiement du groupe.
ENJEUX
- Dématérialiser une offre existante : CaixaBank permettait déjà de souscrie un contrat de LLD dans l'une de ses 4 000 agences physiques. L'intégration à son application et son espace CaixaBankNow lui permet de dématérialiser cette proposition, pour des clients qui seraient appétents à la souscription en ligne. Les deux dispositifs sont en tout cas complémentaires.
- CaixaBank fait ici un pas de plus vers la démocratisation de la consommation automobile au format "tout compris". Elle étend par ailleurs son coeur de métier pour accompagner ses clients dans leur mobilité. Cette annonce est cohérente avec la stratégie de diversification de la banque, qui n'a de cesse d'ouvrir le rôle de ses agences et d'élargir le champ de ses activités. Café culturel, magasin d'électronique, CaixaBank expérimente de manière récurrente au-delà de la banque.
- Améliorer l'expérience client : CaixaBank propose ainsi un service supplémentaire à ses clients. Cette démarche s'inscrit dans son plan stratégique 2019-2021 tourné vers l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation de ses services sur tous les canaux.
- Surfer sur un marché en croissance : Selon les données de l'Association espagnole de location de véhicules (AER), le nombre de locataires de véhicules en Espagne s'élevaient à 203 377 à fin juin 2020, pour une flotte totale de 715 041 véhicules. Ce chiffre est en augmentation de 27,6% par rapport au premier semestre 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- Objectifs chiffrés : avec cette nouvelle offre, CaixaBank et Arval envisagent de conclure 150 000 contrats de locations longue durée d'ici 2025.
- Cette stratégie n'est pas complètement nouvelle (vue la proximité entre le financement de véhicules et le métier de la banque, comme l'a déjà expérimenté BPCE en France par exemple) ; mais elle repousse plus loin encore les frontières de la diversification sur le marché de la mobilité, en intégrant totalement cet achat à l'interface bancaire.