CaixaBank imagine un chatbot pour financer ses achats
LES FAITS
- L’établissement financier espagnol CaixaBank a annoncé le lancement, via sa banque mobile imaginBank, d’un nouveau service. Son chatbot pourra désormais fournir des facilités de paiement quasi-instantanément.
-
Transactions éligibles :
-
achats effectués avec les cartes de la banque digitall
-
au cours de la dernière semaine
-
pour un montant minimum de 40 euros
-
options de paiement : en 3, 6 ou 9 fois
-
-
Le service fonctionne via Gina, le bot déjà existant d’imaginBank.
-
Deux scenarii d’utilisation :
-
le service peut être activé par le client lui-même en demandant à Gina, par SMS ou message vocal, le fractionnement d’un paiement récent. Le bot est alors capable de détecter les transactions éligibles ;
-
l’activation du service se fait à l’initiative du robot, qui est capable de détecter lorsque le client est susceptible d’avoir besoin de fractionner un achat.
-
-
Le robot se base sur les technologies de l’intelligence artificielle et du big data, lesquelles sont nécessaires pour pouvoir identifier les consommateurs éligibles et les opérations exceptionnelles pouvant nécessiter un financement.
-
Cette fonctionnalité est ajoutée à la dernière version de l’application mobile d’imaginBank sur iOS et le sera prochainement pour la version Android.
ENJEUX
-
Grâce à cette fonctionnalité, CaixaBank prévoit une augmentation de 15 % des paiements fractionnés (1 200 opérations par mois actuellement chez imaginBank).
-
Par ailleurs, cela permet à la banque mobile espagnole de gagner la confiance de nouveaux consommateurs. Actuellement, elle compte 1,2 million de clients, dont la moyenne d’âge est de 23 ans.
-
Renforcer sa stratégie en matière de conversationnel : après Gina, dédiée aux clients d’imaginBank, CaixaBank a ensuite lancé Neo, un assistant virtuel offrant des informations via l’application CaixaBankNow. Aujourd’hui, la banque va plus loin en dotant son assistant de fonctionnalités prédictives.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Il s’agit de la première application mobile espagnole à proposer un crédit basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ; mais également l’une des seules à permettre des transactions proactives via un robot. Jusqu’ici, les autres acteurs l’ont plutôt pensé comme un outil permettant d’accompagner le client dans ses démarches de financement, à l’image de Yelloan où le chatbot n’est qu’une interface alternative à la saisie d’un formulaire ; ou encore DKB, dont le chatbot permet de suivre l’avancement du dossier.
-
Gina a été lancé par imaginBank en 2017 pour aider les utilisateurs à trouver des offres et promotions adaptées à leurs besoins et leur lieu de résidence.