CaixaBank fait évoluer ses agences avec ses clients
CaixaBank annonçait en début de mois l’ouverture d’une seconde agence « A ». Ce concept, basé sur un partage et une relation plus étroite avec ses clients, représente pour la banque le renouveau de son réseau. Une autre idée pour sauver les espaces bancaires physiques ?
La ville de Saragosse en Espagne est la première du territoire à compter deux agences « A » de CaixaBank. Cette ouverture étend un peu plus le nouveau concept d’agences de la banque, conçu en partenariat avec ses clients et axé autour d’une relation plus étroite.
Les agences « A » défendent en effet une approche très ouverte et collaborative vis-à-vis des clients de la banque. CaixaBank y défend les valeurs de transparence, d’innovation ouverte et de proximité. L’excellence du service et la personnalisation de l’accueil des clients y sont également centrales.
Cette nouvelle agence compte 14 employés en charge de 9 800 clients. Les agences « A » font plusieurs centaines de mètres carrés, organisés en différents espaces dédiés à l’accueil des clients de la banque privée, à l’innovation technologique ou au conseil.
Notre analyse : Une nouvelle réponse à la transformation du réseau
La première agence « A » de CaixaBank aurait reçu un excellent accueil de la part des clients de la banque selon cette dernière. La transformation de son réseau illustre cette réussite aujourd’hui. L’agence « A » de Saragosse est ainsi la douzième en Espagne.
En France comme à l’international, le modèle du réseau bancaire physique est en pleine mutation. Trois grandes tendances se dessinent pour le faire évoluer : la technologie, l’affinitaire (avec des agences dédiées aux professionnels par exemple) et la collaboration (à l’image des agences « A »).
Dans le fond, ce « nouveau réseau » illustre les évolutions plus profondes des groupes bancaires actuellement, en lien avec leur transformation numérique et le renouvellement de leur organisation face aux nouveaux enjeux concurrentiels. Le réseau n’est en effet qu’un reflet de la banque que les clients voudront pour demain : plus transparente, plus connectée et, paradoxalement, plus proche.