CACF fait de ses collaborateurs des bêta-testeurs
Depuis quelques mois et dans le cadre de sa transformation digitale, Crédit Agricole Consumer Finance a créé une communauté de bêta-testeurs parmi ses collaborateurs, afin qu’ils se mettent dans la peau des clients. L’objectif est de recueillir leur « feed-back » pour trouver un positionnement pertinent pour les nouvelles offres, tout en favorisant le partage de connaissances et la cohésion.
Pour la réalisation de ce projet, CACF a fait appel à la plate-forme en ligne de la start-up Fanvoice, spécialisée dans la co-création via les communautés. Ce dispositif permet à ses collaborateurs volontaires d’accéder aux différentes campagnes de tests établies par l’établissement de crédit lui-même, de répondre à des questionnaires et de laisser des commentaires. Par la suite, Fanvoice recueille leurs « feed-back » et permet, grâce à des algorithmes, de recenser et faire émerger des attentes liées aux produits et services.
Actuellement, CACF n’a que deux campagnes de tests à son actif : au Portugal, chez Credibom, où 90 collaborateurs sont inscrits (taux de contribution de 65 %), et 50 en Allemagne avec CreditPlus (taux de contribution de 61 %). Près de 200 idées ont ainsi été déposées.
Mais bien que l’acteur mise sur le collectif (stimulation de l’esprit d’équipe, cohésion, partage de connaissances et solutions, etc.), il met également en avant les perspectives d’évolution individuelles pour motiver ses participants.
Mise en perspective : Une stratégie fondée sur l’« employee experience » (EX)
Pour mener à bien sa stratégie de co-création, Crédit Agricole Consumer Finance se base sur le concept d’expérience collaborateur (« employee experience » - EX) : celui-ci vient compléter progressivement l’expérience client (UX) puisqu’il regroupe l’ensemble des moments vécus par un individu au sein de son entreprise. Le but étant de reconnaitre les personnes à fort potentiel, de les accompagner et les fidéliser pour développer chez elles une certaine curiosité vis-à-vis des problématiques relatives à l’innovation. Le postulat est qu’en testant des solutions, elles pourront se rapprocher des clients finaux pour mieux comprendre les parcours, et ainsi leurs besoins et attentes.
Cette opération vient ainsi s’ajouter au dernier projet d’open-innovation que CACF a mené à travers l’Europe, montrant bien la volonté du groupe de s’étendre et de se transformer et ce, toujours au-delà des frontières françaises.