Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

BPCE Vie se fait coffre-fort électronique avec Paprwork

La banque française BPCE, et plus particulièrement son entité BPCE Vie dédiée à l'assurance de personnes, vient de signer un partenariat avec la start-up lilloise Paprwok. Cette dernière est à l'origine d'une solution de collecte de documents personnels via une plate-forme sécurisée et une API. De quoi assurer à ses clients que toutes les précautions sont prises par le groupe financier pour assurer la sécurité de leurs documents et de leurs données personnelles. 

LES FAITS

  • Le travail commun de BPCE Vie et de Paprwork s'est opéré via un autre partenariat historique de BPCE avec EuraTechnologies, l'incubateur des Hauts de France. Leur association débouche sur l'utilisation de la solution de Paprwork au sein du système d'échanges de documents mis en place par BPCE Vie pour ses clients. 
  • Les clients du pôle assurance du groupe BPCE pourront désormais transmettre leurs documents et informations personnelles à leur assureur en toute sécurité, via une plate-forme Paprwork dédiée et sans passer par l'envoi d'un e-mail non sécurisé.
  • La solution de Paprwork est conforme aux directives européennes relatives à la protection des données. La start-up est d'ailleurs la première entreprise française à l'origine d'un standard de collecte sécurisée des documents, SmartCollect.
  • Il promet un parcours client simple, intuitif, fluide et surtout, sécurisé. 

ENJEUX

  • Limiter les risques de captation frauduleuse de données : Le transfert d'informations entre les banques et leurs clients représente un moment clé particulièrement sensible de la relation en termes de sécurité. Le partenariat signé entre BPCE et Parpwork a justement pour objectif de répondre à cette problématique forte en s'appuyant sur la technologie développée par la Legaltech. 
  • Eviter les canaux à risque : 20 % des pièces jointes reçues par mail sont considérées comme suspectes, selon un chiffre mis en avant par Paprwork. Les e-mails frauduleux représentent par ailleurs une source majeure de risques de phishing, de ransomware et d'usurpation d'identité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La question de la protection des données des clients des banques n'a jamais été si forte. La montée en puissance des piratages n'épargne en effet malheureusement pas les banques et leurs clients
  • Dernier exemple en date, des vols opérés auprès des clients de LCL, dont les causes sont encore mal définies. La banque émet l'hypothèse d'une campagne de phishing ayant ciblé ses clients.