BPCE s’adresse aux associations avec E-Cotiz
BPCE, par le biais de sa filiale de paiement S-money, annonce préparer l’acquisition d'E-Cotiz (55 % du capital). Cette FinTech s’adresse aux associations, en leur proposant des solutions de dématérialisation, tant des paiements que des formalités administratives. BPCE poursuit une stratégie cohérente après les rachats de DepoPass et LePotCommun.fr.
S-money comptait déjà E-Cotiz parmi ses clients, pour la gestion de compte et le processing des paiements. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, mènera au rachat de l’ensemble du capital de la FinTech d’ici trois ans.
E-Cotiz propose un service de conception de site avec module de paiement par carte et de dématérialisation des démarches administratives. Elle facture à ses clients 3 % des montants des encaissements en ligne. Une option de paiement par virement pourrait aussi être proposée à l’avenir. L’essentiel des clients d’E-Cotiz (95 %) gravite autour du secteur sportif. Néanmoins, la start-up compte, à terme, inclure davantage de types d’associations (syndicats, partis politiques, etc.).
Par cette acquisition, BPCE se rapproche à la fois des associations et de la FinTech. Son but : construire une plate-forme dédiée aux flux financiers de ces structures.
Notre analyse : Un hub de paiement à destination des associations
E-Cotiz a été fondée en 2014 avec pour cible les associations, encore habituées à gérer les dépôts de chèques et formalités administratives sur papier. La valeur ajoutée de son service repose essentiellement sur le gain de temps dans la gestion et la collecte des encaissements. Les associations dont les cotisations sont réglées par chèque mettent en moyenne 3 mois avant d’en percevoir la totalité. En outre, le temps de gestion total est estimé par E-Cotiz à 22 jours par an. Sa solution propose de réduire ce temps de gestion à 2 jours par an.
Selon BPCE et E-Cotiz, le seul marché des associations sportives représenterait environ 1,7 milliard d'euros en volume de cotisations annuelles. Ce secteur génère donc des volumes importants et bénéficierait d’un passage au tout dématérialisé.
Cette acquisition illustre à nouveau l’intérêt du groupe bancaire pour la FinTech. Comme dans le cas du rachat de DepoPass, BPCE envisage déjà la possibilité de proposer une option de paiement des cotisations par virement. Un moyen également pour la banque, de se positionner sur un secteur où l’Instant Payment présente un véritable intérêt.