BPCE faite le choix de la signature électronique pour ses contrats de travail
La banque française vient d’annoncer une nouvelle étape de son plan de dématérialisation. Ce dernier concerne particulièrement la signature électronique mais s’adresse à ses collaborateurs plutôt qu’à ses clients. Cette stratégie illustre un déploiement globalisé de la signature électronique.
BPCE s’emploie à mettre en œuvre la signature électronique des contrats de travail et avenants de ses collaborateurs.
Cette initiative sera d’abord testée au niveau des Caisses d’Epargne de Picardie et d’Auvergne-Limousin ainsi qu’au sein de BPCE SA. L’objectif, à terme, est tourné vers la démocratisation de cette solution.
Par cette démarche, BPCE vient parachever la stratégie initiée par la banque en 2013. BPCE entamait en effet une grande campagne de dématérialisation de ses dossiers RH associée à un mode de pilotage sur tablette.
Notre Analyse : De la signature électronique à tous les niveaux
La signature électronique prend sa place dans le secteur de la banque et de l’assurance. Outil de validation des offres en ligne, elle s’est installée dans le quotidien des internautes en même temps que la dématérialisation des services.
Dans le monde physique, le Crédit Agricole assurait le plus grand déploiement de la signature électronique dans ses agences françaises au mois de juin. Cette harmonisation nationale, inédite par son ampleur, illustre néanmoins une tendance de fond en Europe et dans le monde.
L’initiative de BPCE s’en démarque aujourd’hui par son approche interne, orientée vers ses collaborateurs plutôt que vers ses clients. Cette démarche illustre en tout cas les ambitions de tout le groupe en matière de dématérialisation des signatures.