BPCE et la Métropole d'Aix-Marseille-Provence mettent en place l’Open Payment sur l’ensemble du réseau de transports en commun
La métropole et ses partenaires étendent le déploiement de l'Open Payments à l'ensemble du réseau de transports en commun, permettant le paiement sans contact par carte bancaire ou smartphone sur tous les transports en commun de la ville.
LES FAITS
-
Aix-Marseille-Provence Métropole, en collaboration avec ses partenaires Conduent, Caisse d'Epargne CEPAC et VISA, permettra les paiements par carte bancaire ou smartphone dans les transports en commun de la Métropole.
-
Par ce dispositif, la Caisse d'Epargne CEPAC contribue à faciliter la circulation des habitants et du grand nombre de touristes qu'accueillent la métropole tout au long de l'année.
-
Parallèlement, les solutions d'achat de titres existantes seront maintenues.
-
Marseille célébrera l'année prochaine l'arrivée de la flamme olympique et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont la CEPAC, avec le Groupe BPCE comme sponsor et partenaire premium.
ENJEUX
-
Un outil complémentaire pour rendra la mobilité urbaine plus efficace : les solutions de paiement numérique sont devenues un outil complémentaire important pour rendre la mobilité urbaine plus efficace, durable et attractive.
-
Faciliter le déplacement des nombreux usagers : ce nouveau service sera un véritable atout pour faciliter la circulation de nombreux usagers, notamment dans les bus, métros et tramways.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La Caisse d'Epargne avait déjà accompagné les grandes villes de Dijon et Lyon pour introduire le paiement ouvert dans leurs réseaux de transports en commun respectifs.
-
Les Pays-Bas ont récemment annoncé la mise en œuvre à l'échelle nationale d'un système de paiement public sans contact. Pour simplifier l'accès et permettre aux voyageurs de payer leur transport directement à l'intérieur du moyen de transport en utilisant des cartes de débit, des cartes de crédit ou des portefeuilles numériques.