BPCE dématérialise l’affacturage grâce au mobile
La banque française lance une solution d’affacturage low cost et mobile, à destination des TPE et PME françaises. BPCE déploie ce nouveau service à grande échelle et le proposera ainsi à l’ensemble de ses clients professionnels.
La nouvelle offre de BPCE englobe deux nouvelles offres. La première, CREANCEssentiel est présentée comme une solution d’affacturage adaptée aux besoins des petites entreprises. Une garantie contre les impayés sera aussi proposée dans le cadre d’un bouquet de services complémentaires.
Côté tarifs, les montants facturés pour ce service ne seront pas calculés sur la base d’un engagement annuel mais seront ajustés mensuellement, en fonction du chiffre d’affaire des professionnels.
CREANCEnet est, pour sa part, l’application mobile rattachée à cette offre. Téléchargeable sur Google Play et l’App Store d’Apple, elle offre aux professionnels la possibilité de suivre leurs factures et leur compte depuis leur smartphone (grâce à des alertes par exemple).
Notre Analyse : Une démocratisation à double sens
BPCE cherche à présenter un service accessible en terme de tarifs et adapté aux besoins spécifiques des petites entreprises. La banque insiste ainsi sur son ambition à répondre aux besoins de tous les professionnels.
Mais cette démocratisation prend aussi une dimension au niveau du groupe. Ainsi, la nouvelle application présentée sous la marque CREANCEnet par Banque Populaire sera aussi proposée aux clients des Caisse d’Epargne sous l’appellation FACTUREA Net ainsi qu’à ceux de Natixis avec Global Net.
Le canal mobile : outil ultime pour l’ouverture des services
L’offre du groupe s’appuie, pour finir, sur le canal du mobile pour s’ouvrir à un maximum d’utilisateurs. BPCE insiste, là encore, sur son intention d’adapter le service aux besoins des entrepreneurs en situation de mobilité.