Bouygues Telecom lance un forfait mobile responsable et solidaire
L'opérateur dévoile une offre mobile innovante, baptisée « source », qui prône la sobriété numérique. Cette offre à 10 euros pour 10 Go par mois permet de convertir sa data non utilisée en dons à des associations. Elle s’appuie sur un partenariat avec le moteur de recherche solidaire Lilo.
LES FAITS
-
Source est un forfait qui prône « la sobriété numérique », ce qui justifie la très faible enveloppe de data proposée : seulement 10 Go par mois en France et en Europe/DOM.
-
Le forfait intègre aussi les appels et SMS/MMS en illimités.
-
« Aucun dépassement de l’enveloppe » n’est possible. Pas de hors forfait ou de débit réduit ici, mais des recharges à acheter : 2 euros pour 2 Go, 4 euros pour 4 Go, et ainsi de suite jusqu’à 10 euros pour 10 Go.
-
Les abonnés au service pourront donc collecter des « gouttes » chaque mois, dont la valeur dépend « des revenus du moteur de recherche Lilo et de la contribution de Source » sans plus de détails.
-
Les abonnés peuvent ensuite choisir des projets à soutenir parmi une sélection d’ONG internationales parmi plus de 1000 projets à vocation sociale ou environnementale. Vous pouvez ainsi contribuer à maintenir la biodiversité (Sea Shepherd France), soutenir des modèles de production locale et autonome (le mouvement des Amap), accompagner des personnes malades (Les Petits Princes), protéger des animaux maltraités (SPA).
ENJEUX
-
Une communication engagée : L’intégralité de la communication de la marque Source est orientée vers ses engagements pour « une réduction de l’empreinte carbone de sa vie numérique ». L'opérateur s'engage à aider ses clients à éviter de trop utiliser Internet et ne pas leur vendre de nouveau téléphone.
-
Une contribution effective de l'opérateur : Bouygues Telecom finance les gouttes de source. Alors, que le modèle de Lilo, c'est avec la publicité qui finance les dons aux associations, la société se tourne, avec Bouygues Telecom, vers une démarche totalement différente puisqu’au final, c’est l’opérateur qui va mettre la main à la poche pour financer les gouttes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) les activités numériques représentent environ 2% des émissions de gaz à effet de serre en France. Parmi les usages les plus émetteurs de gaz à effet de serre en matière numérique, citons le streaming, les jeux en ligne, les échanges en ligne via des messageries instantanées, le visionnage de vidéos.
- Les grandes entreprises comme les banques ou les opérateurs télécom sont aujourd'hui conscients que pour relever le défi de la neutralité carbone, elles doivent aider, voire influencer leur clients/consommateurs pour les emmener vers des comportements plus vertueux. A l'instar de BNP Paribas, en partenariat avec Greenly, de nombreuses banques se sont lancées dans l'évaluation de l’empreinte carbone de ses clients à travers leur transport (essence), leur logement (électricité et eau), ou encore de différents services quotidiens (abonnements Internet et téléphone).