Boursorama veut renouveler le Pay As You Drive
La question du renouvellement de l’assurance automobile est loin d’être enterrée. 2018 commence donc telle qu’avait terminé 2017, avec des offres nouvelles basées sur toujours plus de personnalisation. Et c’est Boursorama Banque qui ouvre le bal en France.
Boursorama Banque présente sa nouvelle assurance automobile « connectée aux kilomètres ». Baptisée Carapass, cette offre est présentée comme moderne et ultra-personnalisée.
Sa modernité est ainsi défendue dès la phase de souscription dans le cadre d’un processus entièrement dématérialisé, en ligne (propre au modèle de Boursorama). Carapass défend par ailleurs une approche « sur mesure » basée sur une tarification transparente (un forfait mensuel pour les véhicules à l’arrêt associé à une prime additionnelle calculée sur le kilométrage parcouru jusqu’à 12 000 km par an).
La modernité de Carapass s’étend au-delà de l’étape de souscription, puisque Boursorama Banque s’appuie sur un boitier connecté (OBD) pour suivre le kilométrage des véhicules. Elle propose par ailleurs une application de gestion au quotidien, permettant aux conducteurs de suivre leur consommation, de gérer leur contrat ou leur sinistre mais aussi de profiter des conseils d’un coach.
Mise en perspective : Des arguments supplémentaires pour démocratiser le Pay As You Drive
En moyenne, les conducteurs parcourent 15 000 kilomètres par an. La nouvelle offre de Boursorama Banque ne vise donc pas seulement les très petits conducteurs mais une cible plus large auprès de laquelle elle envisage de déployer son assurance à grande échelle.
L’assureur pourrait ainsi participer à la démocratisation de ce type d’assurances à l’usage, incitant notamment les conducteurs à consulter leur application Carapass de manière quasi quotidienne, pour suivre leur consommation et ainsi plus naturellement, des conseils d’amélioration de leur conduite.
Boursorama Banque va ainsi un peu plus loin que d’autres assureurs ayant fait le pari du Pay As You Drive en France, tels que Solly Azar, Amaguiz ou Allianzpar exemple.