Boursorama fait évoluer le m-banking grâce aux FinTech
La banque en ligne Boursorama a fait à son tour le choix de mettre la main sur une start-up pour faire évoluer son modèle. Son choix s’est porté sur Fiduceo, acteur du PFM. L’achat d’un acteur de la FinTech s’affirme comme un modèle d’évolution pour les banques.
Fiduceo est un spécialiste français des solutions de gestion des finances personnelles (PFM) en ligne. La start-up est à l’origine de plusieurs technologies de pointe dans la gestion et le traitement de l’information.
Boursorama intègre désormais ces nouvelles technologies afin de développer une relation bancaire d’avenir, alliant la personnalisation et les services numériques. Cette acquisition doit être finalisée en avril.
Elle permettra à Boursorama de proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités à ses clients, comme l’agrégation de comptes externes ou la catégorisation automatique des dépenses. L’objectif affiché de Boursorama serait, à terme, de faire évoluer son offre de services liée au m-banking.
Notre analyse : La FinTech, moteur de l’innovation
En début d’année, Boursorama avait fait évoluer son espace de banque en ligne, anticipant l’intégration de ces fonctionnalités de PFM dans son système d’information. Elle est donc la seule banque à proposer l’agrégation de comptes externes au sein même de son espace client. De même pour le rapprochement entre factures et opérations, désormais liées et stockées dans le coffre-fort numérique de la banque.
Auparavant considérées comme concurrentes, les start-up ont finalement su s’imposer aux côtés des organismes classiques en tant que moteurs d’innovation pour des groupes souvent marqués par une certaine inertie.
Au-delà de l’achat de compétences, d’autres modèles existent néanmoins pour répondre aux mêmes enjeux : les partenariats, la création de concours ou encore l’entretien de laboratoires d’idées.