Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

BNP rentabilise son réseau

La banque vient d’annoncer à ses instances syndicales le lancement en septembre 2014 d’un plan à trois ans de refonte de son réseau d’agences. « Préférence client » détaille la création de trois nouveaux formats visant à spécialiser et à rentabiliser les espaces de vente de BNP Paribas.

Le premier format créé, les agences express, sera dédié aux opérations courantes dans des zones de fort trafic et concernera 5 à 10 % du réseau. 1 ou 2 conseillers, dotés de tablettes, y accueilleront les clients pour ouvrir un compte rattaché à l’agence choisie par le détenteur.

Le deuxième format, les pôles d’expertise, concernera 10 à 15 % du réseau. Ces espaces mobiliseront au total 500 à 600 experts spécialisés (crédit immobilier ou prévoyance par exemple) amenés à intervenir physiquement ou en visio-conférence pour les clients plus éloignés.

Enfin, les traditionnelles agences-conseil constitueront l’essentiel de l’effectif mais verront leur rôle évoluer ; les conseillers seront essentiellement dédiés à une fonction commerciale, avec davantage de contacts par Internet ou par téléphone ; les tâches spécialisées resteront dévolues aux experts.

Notre analyse : Une vision pragmatique basée sur la spécialisation

Avec cette annonce, BNP Paribas met en avant l’objectif de rentabilisation de son réseau : les agences express vont permettre de réduire les effectifs, tout en conservant la présence de la marque. En complément, les clients ne fréquentant pas régulièrement d’agence n’auront plus de conseiller attitré.

Dans ce plan, la spécialisation des espaces confirme encore son intérêt pour optimiser l’efficacité des conseillers. Notons enfin que la fonction de chargé d’accueil sera supprimée, dans une volonté d’ouverture des espaces, l’accueil se faisant dans des espaces modernisés et équipés des dernières technologies par l’ensemble des conseillers clientèle présents.