BNP Paribas teste un wallet mobile avec Carrefour
BNP Paribas et Carrefour préparent une application de paiement mobile en magasin et en ligne. Fruit de leur collaboration atour d'une plateforme technologique commune, ce service devrait être testé dans les mois à venir.
Seule une dizaine de points de vente sera concernée en Île-de-France. Le service, baptisé « Wa ! », fonctionnera avec tous types de cartes bancaires et ne sera pas tributaire de la banque du porteur.
Après avoir téléchargé l’application mobile dédiée, le client enregistrera les cartes qu’il souhaite utiliser. Au paiement en caisse, le code-barres enregistré dans l’application sera scanné par le caissier. Le client validera ensuite la transaction par la saisie d’un code PIN.
La particularité de Wa ! est aussi de prendre automatiquement en compte les promotions et bons de réduction en cours au moment du passage en caisse. BNP Paribas et Carrefour envisagent d’ouvrir « Wa ! » à d'autres acteurs, tant le tester que pour contribuer à son développement.
Notre analyse Une initiative cross-secteur ouverte
Cette application multi-services englobe paiement et fidélisation pour satisfaire les besoins de la grande distribution. BNP et Carrefour misent aussi sur le commerce connecté et ses opportunités en termes de relation client.
Les deux partenaires ont retenu une approche ouverte, qui permettra d’intégrer ultérieurement d’autres protagonistes (distributeurs) et d’autres services (covoiturage ou voituriers par exemple). L’application devrait d’ailleurs permettre d’intégrer Paylib, que soutient BNP pour les transactions d’e-commerce.
Les prémices d’une application de paiement mobile « universelle » pour le marché français ? Ou le signe que les banques font une fois encore preuve de pragmatisme pour tester toutes les options leur permettant de se positionner sur les transactions mobiles.
Dans tous les cas, Wa ! présente des points communs avec Fivory (Crédit Mutuel) et Flash’N Pay (Auchan), dans sa volonté de réunir paiement et fidélité sur un support.