BNP Paribas teste un système d’encaissement
BNP Paribas s’apprête à tester un dispositif d’encaissement « tout-en-un » auprès d’une cinquantaine de commerçants. La banque confirme ici sa stratégie de fidélisation à l’égard des commerçants et sa volonté de couvrir largement la chaîne de valeur.
BNP Paribas propose un système de caisse complet intégrant plusieurs fonctionnalités de gestion pour les points de vente. Les commerces testeurs sont équipés d’une tablette numérique, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante, d’un scanner et d’un TPE.
Ils disposent également d’un logiciel d’encaissement et de suivi en temps réel (stocks, catalogues, ventes, etc.). Le dispositif leur permet aussi de personnaliser leurs offres promotionnelles.
Ce service sera testé durant neuf mois avec quelques commerces partenaires. Il s'adresse particulièrement aux petits points de vente indépendants disposant d’une connexion Internet.
Notre Analyse : Les banques veulent s’étendre sur la chaîne de valeur du paiement
BNP Paribas cible les commerces de proximité avec une offre fixe dédiée et tout-inclus. Elle répond aux attentes des petites structures, tant en termes d’acceptation carte que de fidélisation client. Pour rappel, en juin 2014, BNP Paribas lançait une nouvelle solution d’encaissement mobile (Mobo) dédiée aux libéraux, artisans et commerçants.
Dans les deux cas, l’offre inclue à la fois du matériel, des logiciels et des services et vise à fidéliser les clients commerçants. Ces lancements matérialisent la volonté de « réintermédiation » du groupe face notamment aux nouveaux entrants qui cherchent eux aussi à s’attirer les faveurs des petits points de ventes et indépendants.
Ces tests soulignent aussi l’intention du groupe de couvrir toute la chaine de valeur de la transaction, de l’encaissement à l’acquisition du paiement.