BNP Paribas termine l’année en soutenant l’innovation
Au dernier jour de 2013, BNP Paribas a choisi de réaffirmer son soutien aux nouveaux entrepreneurs à l’occasion de la cinquième saison de son Camping. Le groupe s’appuie aussi sur ces projets pour se moderniser et alimenter son processus d’innovation.
Ce sont douze nouvelles start-up qui ont été présentées à l’occasion de cette nouvelle saison du Camping. Les innovations mises en avant concernent essentiellement des projets numériques.
L’objectif pour les entrepreneurs est de défendre l’utilité de leur innovation pour le groupe BNP Paribas. Des collaborateurs de la banque sont ainsi chargés d’élire les projets les plus pertinents.
Parmi les projets présentés cette année, Hublo, start-up spécialisée dans l’analyse de données marketing, LocalEyes, application mobile transformant les clients en enquêteurs auprès des marques ou encore TasteHit, un outil de recommandation en ligne.
Notre Analyse : Les concours de l’innovation leviers de modernisation
Les concours de l’innovation se sont démocratisés récemment, portés par de nombreux acteurs, y compris bancaires. BNP Paribas s’appuie en effet sur Le Camping pour défendre une image innovante, mais aussi pour se rapprocher des entrepreneurs et pour intégrer leurs innovations à sa propre organisation.
Au-delà de BNP Paribas, un autre exemple européen a déjà fait ses preuves sur ce thème, au travers de La Caixa. Si la banque espagnole n’intègre pas toujours les applications développées dans le cadre de ses FinAppsParty, l’organisation même de ces évènements lui permet de conforter son identité en tant que banque mobile et innovante.
Une tendance forte qui se confirme
Ces démarches s’intègrent en tout cas dans une tendance forte de l’année 2013, qui devrait se renforcer en 2014 : celle du crowdsourcing et des initiatives de co-création en général.