Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

BNP Paribas prépare le lancement d'un nouveau service de gestion de trésorerie

BNP Paribas vient d'annoncer le lancement prochain d'un nouveau service destiné aux entreprises dans le cadre d'opérations de fusion, acquisition ou scission d'activités. Baptisé Easy Treasury, ce service les aidera, comme son nom l'indique, à améliorer leurs capacités en matière de gestion de trésorerie dans un contexte de grand changement. Un véritable challenge dans une période marquée par un ralentissement de l'activité.

LES FAITS

  • La banque française BNP Paribas prépare le lancement d'un nouveau service pour les professionnels.

  • Principale cible : les entreprises en cours de vente ou de rachat ainsi que les grands groupes séparant une de leurs activités, un pôle ou une filiale. 

  • Easy Treasury, créée en partenariat avec Kyriba, prendra la forme d'une plate-forme unique de services permettant à ses utilisateurs de gérer leur trésorerie de manière quasi-automatisée pendant ces phases de transition. 

  • Easy Treasury connectera pour cela les services de la banque d'un côté et les outils comptables de l'autre. Elle s'appuiera sur une plate-forme technologique animée par des experts ainsi qu'un trésorier certifié. 

ENJEUX

  • Se poser comme une référence sur la trésorerie d'entreprise : BNP Paribas prévoit de lancer son offre Easy Treasury en France et par la suite dans le monde. La banque envisage ainsi de se poser comme un partenaire des entreprises en restructuration à grande échelle, dans la gestion de leur trésorerie, au-delà du seul accompagnement bancaire qu'elle pouvait jusqu'ici proposer. Pour cela, elle s'appuie sur son partenariat de longue date avec Kyriba.

  • Faciliter les restructurations : Les entreprises en restructuration n'auront ainsi plus besoin de passer par un trésorier externe pour gérer le rachat ou la séparation d'une activité, réalisant ainsi des économies, à hauteur de 40 % par rapport aux solutions jusqu'ici disponibles sur la marché selon BNP Paribas. Easy Treasury doit aussi faire gagner du temps à ses clients dans l'analyse de leurs finances. 

  • Souligner un engagement plus large en faveur de l'accompagnement des entreprises dans la résolution de leurs problèmes de trésorerie. Pierre Fersztand, Head of Cash management, payments, trade solutions and factoring chez BNP Paribas, soulignait d'ailleurs récemment l'organisation unique de son pôle réunissant le corporate & investment banking et les activités de paiements pour apporter une réponse optimale à ses clients.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dans un contexte économique difficile, le marché mondial des fusions et acquisitions fait lui aussi face à un ralentissement. L'année 2022 a ainsi enregistré une baisse de ses volumes et de ses valeurs de transactions.