BNP Paribas et Ant International signent une nouvelle série de partenariats

La banque BNP Paribas et le groupe financier Ant International ont annoncé une série de collaborations en Europe dans le but de proposer aux marchands des solutions innovantes de paiements transfrontaliers et de gestion de trésorerie. Les deux protagonistes ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises et ont souvent un objectif commun : faire avancer les services financiers, notamment pour les commerçants.
LES FAITS
-
BNP Paribas et Ant International renforce leur partenariat pour améliorer les paiements transfrontaliers et promouvoir les dépôts tokenisés.
-
L’accord concerne notamment une collaboration de la banque française avec plusieurs entités du groupe comme Alipay+, Worldfirst ou encore Whale.
-
Le premier partenariat vise à permettre aux marchands européens utilisateurs de la plateforme d’acquisition de BNP Paribas, d’accepter les paiements de plus de 25 partenaires mobiles internationaux, via Alipay+.
-
Le deuxième axe de la collaboration vise à renforcer la présence de Worldfirst, plateforme de paiements numériques et de services financiers pour les grandes entreprises, dans le système SEPA. Les clients du prestataire pourront donc bénéficier d’une qualité de service de paiement supérieure vers l’Europe.
-
Enfin, la banque française s’investit dans la recherche d’innovation en matière de dépôts tokenisés pour améliorer la gestion de la trésorerie mondiale. Pour cela, BNP Paribas travaillera avec Whale, plateforme innovante de gestion de trésorerie du groupe Ant International.
ENJEUX
-
Faciliter le commerce avec l’Europe : Ant International voit l’Europe comme une région pleine d’opportunités. Le groupe souhaite donc contribuer à l’amélioration des solutions d’échanges commerciaux internationaux. Le commerce européen est en constante évolution et le nombre de visiteurs augmentent chaque année. Ant International capitalise donc sur la forte présence de BNP Paribas sur le marché européen et sa propre expérience en matière de paiements numériques pour proposer des services innovants et adaptés.
-
Un partenariat en faveur de l’innovation : BNP Paribas et Ant International misent sur les nouvelles technologies pour améliorer leurs services à destination des entreprises. Sur la gestion de la trésorerie par exemple, Whale combinent des éléments comme la blockchain, le cryptage avancé ou encore l’IA pour augmenter la transparence et l’efficacité des mouvements de fonds entre les comptes bancaires. Grâce au partenariat, Whale bénéficiera des infrastructures de BNP Paribas pour accélérer son développement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
BNP Paribas et Ant International n’en sont pas à leur première collaboration. Dès 2016, la banque française avait par exemple contribué au développement d’Alipay+ en Europe.
-
Ces partenariats sont généralement tournés vers l’innovation comme c’est le cas avec la filiale Whale. Lors de l’annonce du lancement de Trusple en 2020 par Ant Group, BNP Paribas avait communiqué sur sa participation dans le développement de la solution auprès des commerçants et des PME.