Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Bitcoin menacé par des tensions internes ?

Bitcoin connait une crise de gouvernance qui divise en ce moment sa communauté. Ces tensions sont ponctuées de « flash-crashes » qui risqueraient, à terme, de donner corps à deux projets rivaux dont les philosophies diffèrent : les partisans du projet initial, Bitcoin Core, contre ceux du nouvellement né « Bitcoin XT ».

Un référendum serait prévu d’ici début 2016. Opposant les « pour » et les « contre » Bitcoin XT. Faute de consensus, il pourrait mener à une paralysie, puis une division en deux projets distincts. Dans ce cas, les pro-Bitcoin Core craignent par exemple une dévaluation de la devise.

Bitcoin XT envisage de revoir la structure de la blockchain, avec notamment pour but d’augmenter la vitesse de traitement et le nombre des transactions en bitcoins. Son usage à des fins bancaires pourrait alors être envisagé. Cette alternative aurait déjà été adoptée par 12 % du réseau selon XTnodes. Séduites par les perspectives financières de ce projet, les plates-formes Coinbase et Bitpay seraient intéressées.

Par définition, le projet Bitcoin n’accorde pas de place à l’arbitraire et repose sur la notion de confiance. Pour les pro-Bitcoin Core, l’émergence d’un « altcoin » serait dommageable car elle porterait atteinte à ce principe de base.

Notre Analyse : Une nouvelle ère pour Bitcoin et ses acteurs

Depuis sa médiatisation, Bitcoin a fait naître des rêves et des ambitions chez des acteurs qui espèrent la voir se diffuser au détriment des monnaies officielles. D’où la nécessité d’industrialiser son usage. Cependant, face à ces intérêts contradictoires, la perspective de cette scission menace clairement l’existence de la monnaie virtuelle à terme.

Les remaniements qui pourraient résulter de cette scission ne seront pas sans conséquences sur les modèles économiques de certains entrants sur les marchés des paiements. Plusieurs start-up se sont en effet construites autour de Bitcoin : cartes de paiement, transferts de fonds, aide à la bancarisation… les applications se sont multipliées.

Bitcoin intéresse aussi les banques qui, pour certaines, l’étudient. Elles se penchent sur les opportunités résultant de l’adoption de ce protocole dans le cadre d’échanges financiers.

Parallèlement, entre ordres de vente massifs et craintes des utilisateurs, de nouveaux « flash-crashes » voient le cours du Bitcoin chuter ponctuellement.