Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Inde

Bientôt une banque en ligne pour Paytm

Paytm, wallet mobile prépayé leader en Inde, annonce avoir obtenu les autorisations nécessaires au lancement d’une banque digitale, Paytm Payments Bank. En s’inspirant des travaux d’un de ses investisseurs, Alibaba, Paytm veut profiter du boom des paiements dématérialisés en Inde.

Désormais approuvé par la Reserve Bank of India, ce projet a demandé plusieurs mois de développement. Des tests pourraient être annoncés dans certaines parties de l’Uttar Pradesh dans un ou deux mois.

Paytm Payments Bank a été conçue pour faciliter la bancarisation. Paytm se voit comme une interface de gestion mobile, et souhaite aussi travailler avec les établissements bancaires traditionnels pour ses offres ; par exemple pour la souscription de prêts, la gestion des finances et pour bénéficier d’accords de mutualisation des données.

Pour rappel, Paytm dispose du soutien d’Alibaba. L’entreprise serait désormais valorisée à près de cinq milliards de dollars. Elle espère, à terme, parvenir à fédérer 500 millions de clients, mais commence par viser les 200 millions de clients pour sa banque d’ici cinq ans. Actuellement, Paytm compte 180 millions de clients pour son wallet.

Notre analyse : Paytm, des ambitions très vastes sur un énorme marché…

L’évolution des services de Paytm cadre avec le contexte de dématérialisation des échanges actuellement en cours en Inde. Dans le même ordre d’idée, les autorités locales se penchent sur plusieurs axes : retrait progressif des espèces, promotion des paiements mobiles, développement d’Aadhaar Payments et, plus tôt, d’une Unified Payment Interface (UPI), etc. La RBI a d’ailleurs récemment autorisé dix autres acteurs à se positionner sur le secteur bancaire.

Paytm dit ouvertement s’inspirer des initiatives lancées en Chine par Ant Financial, Alibaba cherchant aussi à se positionner en tant qu’acteur financier sur le marché chinois. Il a aussi présenté MYbank en juin 2015, une banque en ligne qui cible principalement les consommateurs sous-bancarisés. En avril 2015, Paytm avait aussi lancé une place de marché avec le soutien d’Ant Financial.