Bestmile : quand la gestion de flotte gagne de nouvelles lettres de noblesse
LES FAITS
- Start-up suisse qui est à l’origine d’une plate-forme SaaS de gestion de flotte automobile, Bestmile suscite aujourd’hui de nouveaux intérêts et investissements
- Elle vient ainsi de boucler une levée de fonds en série B pour un montant de 16,5 millions de dollars (environ 14,8 millions d'euros).
- Parmi ses investisseurs, Bestmile peut compter sur les sociétés américaines Blue Lagoon Capital et TransLink Capital.
- Ils rejoignent les soutiens financiers historiques de la start-up : Road Ventures, Partech, Groupe ADP ou encore Airbus Ventures.
CHIFFRES-CLES
- 2014 : Lancement de la plate-forme
- 31 millions de dollars levés au total
- Un abonnement proposé à un tarif variable en fonction de la taille de la flotte et de la typologie des véhicules
- De 55 employés, Bestmile envisage bientôt de compter une équipe de 70 personnes
ENJEUX
- Internationaliser son offre : Bestmile entend capitaliser sur ses nouveaux investissements et sur le champ d’action international de ses nouveaux soutiens pour étendre son activité en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
- Améliorer ses outils de gestion : Bestmile estime être capable de rendre les flottes de véhicules dix fois plus efficaces et entend, grâce à ses nouveaux investissements, améliorer encore ce ratio.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bestmile se distingue sur le marché toujours plus prometteur de la gestion de flotte en comptant parmi les acteurs les plus innovants ; la start-up intègre ainsi à sa plate-forme la gestion des véhicules autonomes.
- Parmi les clients actuels de Bestmile, la start-up compte des opérateurs de transports en commun (tels que Keolis, détenu à 70 % par la SNCF, ou la RATP), des sociétés de réseaux de transports, des constructeurs automobiles, sociétés de taxis et autres navettes autonomes ou robotaxis.