Ben, le chatbot des monnaies virtuelles
Après s’être répandus dans les services financiers, les chatbots semblent désormais en mesure d’effectuer des tâches de plus en plus complexes allant jusqu’à la formation aux nouvelles technologies. C’est par exemple le cas du bot Ben, qui permet de comprendre, acheter et vendre des crypto-monnaies. L’objectif étant d’évangéliser sur cette technologie qui n’est pas si nouvelle que cela.
La jeune pousse a participé à la session d’hiver 2018 de Y Combinator et a déjà réussi à lever 580 000 dollars. Son interface conversationnelle propose trois fonctions basiques : prendre des cours de chiffrement, suivre l’actualité sur le sujet, mais aussi acheter et vendre des bitcoins.
Les utilisateurs devront d’abord suivre le processus de vérification du KYC avant de pouvoir acheter des bitcoins, éthers, ou autres monnaies virtuelles (Ripple, Bitcoin Cash, etc.). Ben retiendra une commission de 1 % pour chaque transaction. La plate-forme permet de stocker les crypto-monnaies sur le cloud décentralisé ; les clés privées sont, quant à elles, générées et stockées sur le téléphone de l’utilisateur.
Enfin, Ben propose une fonctionnalité sociale, permettant aux utilisateurs de se connecter avec des amis, partager des informations mais également comparer leurs rendements respectifs.
Mise en perspective : Former aux crypto-monnaies pour capter des transactions
Les chatbots ont gagné de nombreux secteurs : de la grande distribution au crédit en passant par l’épargne. Pour se distinguer, Ben s’intéresse à un marché en pleine expansion et peu desservi. Les monnaies virtuelles prennent de l’ampleur, mais peu de clients savent à quoi elles servent vraiment. L’idée de Ben est de démocratiser l’usage des monnaies virtuelles de façon ludique et abordable. Sa plate-forme ne s’adresse pas aux experts mais aux nouveaux venus, curieux de découvrir le monde des crypto-monnaies et les possibilités qui s’en suivent pour les aider dans leur prise de décision. Basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique, Ben gagne en efficacité au fur et à mesure de la pratique. La compréhension des questions que lui posent les utilisateurs, chacun avec sa propre formulation, s’affinera donc au fil des conversations. Il s’agit donc d’un moyen pédagogique de toucher les investisseurs novices et de traiter leurs transactions.
Le concept est similaire à celui de la start-up française Daneel qui a pour objectif d’accompagner les clients dans leur découverte des crypto-monnaies. Cependant, ce qui retient l’attention dans l’initiative américaine, c’est qu’elle va plus loin en donnant aux utilisateurs la possibilité d’appliquer les connaissances acquises en achetant et vendant des monnaies virtuelles.