Bella veut remettre l'empathie au coeur de la banque
LES FAITS
- Un drôle de concept de néo-banque est en gestation aux Etats-Unis. Il s'agit d'une FinTech qui s'engage à cultiver l'empathie et la générosité réciproque. Baptisée Bella, elle construit l'ensemble de sa stratégie sur le relationnel et la bienveillance.
- A cette caractéristique centrale, elle ajoute une interface conversationnelle dotée d'une IA, pour faire le lien entre humain et digital.
- L'offre :
- un compte courant
- un compte dédié au don, baptisé Karma Account
- une carte de débit Visa, compatible avec Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay
- un compte épargne
- un fonds solidaire destiné à dépanner ses clients en cas de coup dur
- Tarif : une offre gratuite sans dépôt minimum
- Le Karma Account est un compte sur lequel le client peut déposer jusqu'à 20 dollars qui seront aléatoirement utilisés pour offrir de petites récompenses à d'autres clients. A l'inverse, le compte peut aussi être abondé à chaque fois qu'un client choisira d'y verser une récompense. Cette mécanique permet au client de faire augmenter son Karma Score, lequel est mesuré à partir des cadeaux faits aux autres membres de la communauté.
- Avec Bella Surprise, le client peut aussi bénéficier d'un cash-back à chaque achat réalisé avec sa carte, dont le montant varie aléatoirement entre 5 et 200 % du montant de la transaction.
- Bella permet de personnaliser ses transactions et ses objectifs d'épargne avec des photos et des hashtags. Les règles d'épargne sont aussi personnalisables ; le client peut donc choisir un montant sur mesure à mettre de côté lors d'évènements prédéterminés (par exemple chaque jour de mauvais temps...).
- L'interface repose sur une IA conversationnelle, baptisée Socratex, dont l'objectif est aussi de retrouver l'empathie humaine dans cet outil d'automatisation. Elle a été développée par LivePerson.
- Partenaire bancaire : NBKC.
ENJEUX
- Tabler sur un marketing original et sur la gamification : Dès la phase de prélancement, Bella table sur des comptes personnalisables à la façon Instagram, sur l'idée de servir des personnes plutôt que des clients et sur la création d'une communauté forte, rassemblée autour de valeurs de partage. A ceci s'ajoute une forte dose de gamification, à travers le principe de récompense aléatoire, tant au niveau des dépenses que du score Karma.
- Automatiser la banque... avec humanité : Bella a l'ambition de s'appuyer sur une IA optimisée dont la promesse est de traiter ses utilisateurs avec autant d'égards que de vrais conseillers. A ce stade, Bella peaufine son positionnement marketing, mais ne dit rien de son modèle économique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bella a été conçue par un ancien dirigeant d’Unicredit. Il y a lancé buddybank, une aternative bancaire 100 % mobile dont l'objectif était déjà de faire la synthèse entre humain et numérique. Il crée aujourd'hui sa propre FinTech pour pousser plus loin ce concept de" banque empathique".