BBVA permet à Alipay de gagner l’Espagne
BBVA annonce un partenariat avec Ant Financial qui permettra à Alipay de s’implanter en Espagne. Il sera rendu accessible depuis SmartPay, l’application de paiement mobile proposée par BBVA. Cette annonce montre bien que l’Europe reste une cible prioritaire pour Ant Financial.
BBVA ajoutera Alipay aux options de paiement proposées depuis son portefeuille mobile SmartPay. Les ajustements sont en cours pour permettre l’acceptation d’Alipay en point de vente. Les commerces déjà utilisateurs de SmartPay n’auront qu’à mettre à jour leur application mobile pour en disposer. Un service d’acceptation sur TPE serait aussi en cours de développement.
BBVA entend ainsi permettre aux nombreux touristes chinois en visite en Espagne de régler leurs achats via leur compte Alipay. Le groupe précise que près de 500 000 visiteurs seraient attendus d’ici fin 2017, et que leurs dépenses avoisineraient 1 milliard d’euros.
Cette annonce s’ajoute aux partenariats déjà scellés en Europe par le géant chinois pour y développer l’usage d’Alipay. Sur le marché espagnol, BBVA fait office de pionnière en tant que première partenaire d’Alipay.
Notre analyse - L’acceptation d’Alipay en passe de devenir la norme ?
Cette annonce souligne à nouveau les ambitions d’Ant Financial pour Alipay et ses efforts pour conquérir l’Europe. Dans le même ordre d’idée, un partenariat a été noué avec Banque Edel pour son acceptation dans les commerces du groupe E.Leclerc en France.
L’Europe plus globalement est adressée par le biais de partenariats avec des processeurs et prestataires techniques tels que SIX Payment Services, Wirecard (via Scan Alipay) et Ingenico, par exemple. La liste des banques qui soutiennent désormais Alipay compte par ailleurs des groupes comme BNP Paribas, Barclays et UniCredit.
Pour rappel, les marchés nord-américains font aussi partie des cibles de ce géant. Il dispose notamment de partenariats avec First Data et Verifone aux Etats-Unis. Au Canada, un accord est en place avec OTT Financial pour son intégration dans sa plate-forme OTT Pay.
Enfin, autre exemple en Australie, un accord a été passé avec CBA pour permettre l’utilisation d’Alipay en point de vente.