BBVA parachève l’Open Banking avec Uber
LES FAITS
La banque BBVA poursuit ses expérimentations en matière d’Open-banking. Elle vient d’officialiser son premier test concret d’un modèle de Bank-as-a-Service. Son offre a été choisie pour l’occasion par Uber, afin d’alimenter les services proposés par son package destiné aux chauffeurs, Uber Pro
- Un accord a été trouvé entre BBVA et Uber concernant le lancement d’une carte de débit et d’une offre bancaire destinées aux utilisateurs finaux : les chauffeurs mexicains d’Uber.
- L’offre est intégrée par Uber via les API de BBVA API Market.
- BBVA conserve la visibilité de sa marque sur les produits proposés, et notamment sur la carte de débit qui porte bien le logo de la banque. L’accessibilité à l’offre et sa distribution sont néanmoins assurées par Uber Pro, sans sortir de l’écosystème mobile d’Uber.
- Parcours utilisateurs :
- les conducteurs Uber, les chauffeurs partenaires, ainsi que leur famille, peuvent se connecter simplement à l’application Uber ;
- ils sont invités à se créer un compte associé à une carte de débit BBVA « Driver Partner » ;
- ce compte leur permettra d’accéder à leur programme de fidélité professionnel et à ses offres financières exclusives : offres de crédit et autres remises sur les pleins réalisés dans les stations partenaires de l’opération par exemple.
- L’offre sera disponible pour les conducteurs Uber des villes de Mexico, Guadalajara, Merida, Monterrey et Tijuana dans un premier temps.
ENJEUX
- Développer un agrégateur de services affinitaires dédiés aux professionnels : BBVA participe ici à la création d’un agrégateur professionnel destiné aux clients d’Uber, capable de centraliser la rémunération, les services financiers et les offres négociées par l’entreprise pour ses salariés avec des partenaires. La principale valeur ajoutée offerte ici par l’Open-banking réside dans sa totale intégration avec l’interface d’Uber.
- Tenir son rang de leader : BBVA est depuis longtemps un pionnier dans l’Open-banking, avec des « API market » disponibles au Mexique, en Espagne et aux Etats-Unis. Il s’agit cependant d’un premier partenariat concret de la banque pour expérimenter le modèle de Bank-as-a-Service, avec Uber comme premier client. Jusqu’ici, elle avait surtout expérimenté celui de la distribution de ses offres sur des places de marché, comme Fintonic.
- Fidéliser les chauffeurs : Uber présente cette initiative comme un nouveau service à valeur ajoutée à destination de ses chauffeurs, et comme un moyen d’entretenir une bonne relation.
- Parachever une stratégie de longue date : les deux groupes entamaient leur collaboration en 2018 sur le même thème de l’offre bancaire ; Uber choisissait alors de proposer les services financiers d’Holvi à ses chauffeurs. Holvi étant une néo-banque finlandaise rachetée en 2016 par BBVA.
MISE EN PERSPECTIVE
- BBVA signe ici une innovation dans sa stratégie d’Open-banking, en mettant ses services bancaires et de paiement à disposition sur une plate-forme tierce pour la première fois. La banque avait néanmoins déjà bien entamé ces efforts en proposant aux concessionnaires d’intégrer sa solution de financement en ligne en début d’année en Espagne.
- La banque se présentait par ailleurs comme une pionnière du Banking-as-a-Service dès 2018 aux Etats-Unis.
- Jusqu’ici, peu de banques ont fait le choix radical (et vu comme risqué) de proposer leurs offres à des tiers en perdant totalement la main sur la distribution, voire sur la marque. Seule DBS, une autre pionnière de l’Open-banking, a réellement exploité le modèle des offres bancaires en marque blanche « powered by DBS ». Toutes deux ouvrent la voie à l’émergence de services financiers modulaires et sur mesure, dans lesquels le rôle de la banque change totalement.