Audi confie l’entretien auto à des automates
LES FAITS
- Afin de rendre son entretien automobile toujours plus accessible et flexible, Audi vient d’installer un premier automate dédié à l’accueil de ses clients.
- Baptisé Audi Service Station, l’automate a été installé près de la concession du groupe de Roissy Charles de Gaulle, sur le parking Premium de l’aéroport.
- Totalement automatisée, cette station d’entretien est accessible aux clients Audi 24h/24. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser un entretien ou des réparations sur leur véhicule sans même se rendre à la concession.
- Parcours clients :
- Le client Audi doit prendre RDV auprès de la concession Audi Roissy Charles de Gaulle afin de disposer d’une place de stationnement au parking Premium de l’aéroport.
- Lui est alors communiqué un code d’accès pour se garer et s’identifier sur la borne.
- Il doit ensuite déposer ses clés dans un casier dédié de la borne Audi Service Station.
- Un écran tactile lui permet pour finir de sélectionner la prestation souhaitée.
- Après enregistrement du véhicule, un jockey se charge de le déposer à l’atelier de la concession.
- Un mail prévient le propriétaire de la prise en charge de son véhicule.
- Le véhicule est garé à sa place d’origine après réparation ; un SMS prévient alors son propriétaire et lui communique un nouveau code d’accès au parking et d’identification sur la borne
- Le paiement des prestations peut se faire directement depuis l’Audi Service Station.
ENJEUX
- Optimiser le planning des réparations en l’absence des conducteurs : Audi Service Station s’adresse en priorité aux voyageurs pour optimiser leur temps d’absence.
- Flexibiliser l’entretien automobile : ce service sans surcoût représente un moyen de rendre l’étape de l’entretien automobile la plus légère possible.
- Améliorer le quotidien des salariés d’Audi : outre les voyageurs, l’Audi Service Station s’adresse aussi aux 100 000 salariés travaillant pour Audi dans les alentours de l’aéroport.
MISE EN PERSPECTIVE
- Audi Service Station n’est pas le premier essai de digitalisation de la phase d’entretien. Déjà, en 2018 en France, le groupe PSA testait un dispositif d’automatisation pour les véhicules déposés pour entretien. Aux Etats-Unis, un kiosque dédié au SAV des véhicules était pour sa part installé dès 2017 par Ford.
Vidéo : https://youtu.be/rLI2nL7Zu6s