BBVA organise un concours pour repenser son modèle économique
La co-création permet aux banques d’innover grâce aux idées neuves extérieures. BBVA défend de longue date cette stratégie. Mais aujourd’hui, la banque va plus loin en posant la question de la pérennité de son modèle. Son prochain challenge innovation porte sur la banque de demain dans un contexte de taux d’intérêt bas.
BBVA a annoncé le lancement d’un nouveau concours international, ouvert aux investisseurs et aux clients de la banque. Les participants sont invités à réfléchir sur de nouveaux business models bancaires permettant aux organismes financiers de faire face à la baisse des taux d’intérêt, tout en garantissant la satisfaction de leurs clients.
Le concours est actuellement ouvert en ligne. Les participants peuvent déposer leurs idées sur le site BBVA Open Talent Ideas jusqu’au 31 mars. A la clé de ce concours, un prix de 10 000 euros et la possibilité pour les lauréats de travailler au sein de la banque pour développer leurs idées.
10 finalistes seront sélectionnés au mois de mai et invités à présenter leur projet à Madrid, devant le jury de la banque. L’annonce du grand gagnant sera annoncée début juin prochain.
Analyse : S’ouvrir pour mieux faire face aux menaces extérieures
L’utilisation de la co-création démarrait en 2010 avec les premières initiatives françaises, comme l’Alpha Projet du Crédit Agricole. L’idée de révolutionner la banque et la relation clients était alors déjà inscrite au cœur des stratégies et s’opérait avec le concours des clients eux-mêmes, des acteurs innovants ou des grands groupes. Sur ce dernier point, BBVA faisait ainsi appel à Google dans le cadre d’InnovaApps+ en 2014.
Cet engagement à capter les idées neuves venues de l’extérieur fait partie intégrante de la stratégie de la banque espagnole. Plus tard, BBVA lançait ainsi sa propre plate-forme d’API et devenait une pionnière de l’open-banking.
Une refonte de sa nature profonde
Aujourd’hui, l’initiative de BBVA va plus loin. La banque s’ouvre désormais aux idées neuves pour résoudre un enjeu majeur, celui de la pérennité de son modèle économique. La banque admet ainsi le fait que la concurrence extérieure et les nouveaux moyens d’accéder aux services financiers bouleversent en profondeur son marché et que les modèles économiques bancaires traditionnels sont particulièrement menacés. Si un concours d’innovation ne suffira évidemment pas à trouver une solution à un problème que toutes les banques se posent, cette initiative montre la volonté d’anticipation de BBVA et sa maîtrise de la transparence