BBVA D-Loan incite les entreprises à financer leur transition numérique
LES FAITS
- Comment inciter les entreprises à accélérer leur transformation numérique ? En leur proposant un meilleur taux d’intérêt pour leurs emprunts.
- C’est en tout cas le pari qu’a choisi de faire la banque espagnole BBVA pour renouveler son offre de prêt aux entreprises avec D-Loan.
- Le principe est simple : BBVA fera baisser le taux d’intérêt de crédit accordé à une entreprise si celle-ci améliore son score de maturité numérique.
- Au moment de souscrire au D-Loan, l’entreprise convient, avec BBVA, d’objectifs à atteindre tout au long de la durée du prêt pour en faire baisser le taux d’intérêt.
- Le taux est ainsi calculé en fonction de la maturité numérique des entreprises et de leur passif en tant qu’emprunteuses.
- BBVA a accordé son premier D-Loan à un groupe agroalimentaire basé à Singapour : Olam International. Dans son cas, elle a souscrit un prêt de 350 M$ dont le taux baissera si l’entreprise atteint les 32 objectifs digitaux qu’elle s’est fixés : usage de la data, mesures de cyber-sécurité, CRM, gouvernance et plus globalement diffusion du digital en interne et chez ses partenaires.
CALCUL DE LA MATURITE NUMERIQUE
Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) se charge d’analyser le profil des entreprises emprunteuses pour définir un indice d’accélération digitale (DAI) sur plusieurs critères :
- Priorité donnée à la transformation numérique
- Initiatives mises en œuvre
- Application de modèles de marketing numérique
- Digitalisation de la gouvernance
- Incitation à l’innovation en matière de numérique
ENJEUX
- Diminuer les risques : BBVA estime que la pérennité des entreprises peut notamment être assurée par leur capacité à négocier le virage numérique. Le lancement du D-Loan doit ainsi aider la banque à prêter aux entreprises les plus pérennes et, ainsi, à accorder des financements aux emprunteurs les plus solvables sur le long terme.
- Cette nouvelle offre lui permet aussi de garantir à ses entreprises clientes que la banque va les accompagner sur le long terme dans ce processus de transformation qui nécessite parfois de lourds investissements.
MISE EN PERSPECTIVE
- BBVA est engagé de longue date dans sa propre transformation numérique. Elle se trouve donc être bien placée pour mesurer l’importance de cette transformation pour faire face aux défis qui se présenteront aux entreprises à l’avenir.