BBVA crée à son tour des cartes sans numéros
LES FAITS
- BBVA vient de présenter sa nouvelle offre de carte, baptisée Aqua. Cette carte est dépourvue facialement de numéros et exploite le couplage avec une application mobile pour émettre les numéros nécessaires à son fonctionnement.
- La banque suite donc l'exemple montré l'année dernière par Apple.
- Aqua est une des premières cartes bancaires qui ne porte pas de numéros, de date d'expiration et de CVV.
- BBVA associe ainsi son support physique (sa carte Aqua), à une application mobile (Android ou iOS) permettant la gestion de ce support.
- L'ensemble des informations concernant la carte peuvent être retrouvées dans l'application mobile dédiée qui accompagne la carte. Elle permet par ailleurs de :
- générer un code à usage unique (CVV)
- piloter les options de la carte
- suivre ses dépenses
- retirer des espèces sans contact aux distributeurs automatiques
- La carte Aqua sera disponible fin octobre en Espagne, avant qu'elle ne soit étendue à d'autres pays par la suite (sans que BBVA ne donne plus de précisions pour le moment).
ENJEUX
- Sécuriser le paiement : BBVA entend ici renforcer la sécurité de ses cartes et rassurer ses porteurs. Chaque fois qu'un client souhaite effectuer un achat en ligne, il accède à l'application pour vérifier le numéro de carte, la date d'expiration et générer un CVV valable pour une durée limitée. La banque s'inscrit ainsi dans les règles d'authentification forte prévues par la DSP2.
- Mettre en avant son savoir-faire technologique : Le fonctionnement de BBVA Aqua repose sur la technologie du cloud et sur des algorithmes cryptographiques avancés pour garantir l’inviolabilité du code généré pour l’utilisateur final.
- Une carte respectueuse de l'environnement issue d'une démarche d'écoute de ses clients. La carte Aqua est conçue à partir de plastique recyclé provenant de diverses industries, telles que l'emballage, l'impression, l'automobile ou les matériaux de construction. Pour développer ce nouveau projet, BBVA a réalisé une étude sur l'utilisation des cartes et la banque numérique, menée en décembre dernier à partir de 1 000 entretiens clients en Espagne. La sécurité des moyens de paiement s'avérait être une attente primordiale pour les sondés, que la banque a voulu traduire de cette manière.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le premier acteur à avoir supprimé les informations chiffrées de la carte est Apple. L'Apple Card représentait en ce sens une innovation sur le marché du paiement.
- Depuis, plusieurs émetteurs se sont essayés à camoufler les informations sensibles de leurs cartes, plaçant les chiffres au dos ou mettant en place des systèmes de cryptogramme dynamique pour gagner en sécurité.
- BBVA reste une des premières banques historiques à s'essayer à cette tendance, et illustre une nouvelle fois son caractère avant-gardiste. Outre la carte, la banque a en effet multiplié les incursions sur les dernières tendances technologiques au fil de son histoire. Les exemples récents ne manquent pas, qu'il s'agisse des comptes cobrandés avec Google, de la banque quantique, de l'utilisation d'algorithmes dans le cadre de la gestion des réseaux d'agence ou bien encore de la limitation des émissions carbone des entreprises.