Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • États-Unis

BBVA Compass propose le cash back en temps réel

La filiale américaine de la banque espagnole du même nom vient d’annoncer le lancement d’un programme de fidélisation, associé à son portefeuille mobile, BBVA Wallet. Sa particularité est de proposer en temps réel des offres de cash back utilisables immédiatement en point de vente.

BBVA Compass présente son initiative comme une première dans son pays : elle permet à ses clients de bénéficier de leur cash back en magasin, automatiquement après chaque achat.

Le programme repose sur des alertes envoyées en push sur le smartphone des clients de BBVA. Leur envoi est déclenché par un achat effectué avec la carte bancaire du client. Ce dernier est alors informé du montant de cash back  dont il dispose. Un simple clic lui permet de le réclamer immédiatement.

Le service a été introduit dans le cadre d’une mise à jour de BBVA Wallet. Il est donc accessible depuis l’application éponyme sur le smartphone des clients de la banque. Le service fait actuellement l’objet d’une demande de brevet émanant de BBVA Compass.

Notre analyse : Un programme abouti en matière de personnalisation

BBVA Compass fait passer la fidélisation client à un stade supérieur. La désormais classique opération de cash back liée à l’utilisation de la carte chez un commerçant devient un acte de fidélisation immédiate et personnalisée.

Un service différenciant pour démocratiser l’usage du wallet

Ce service vient enrichir les fonctionnalités du wallet de la banque et pourrait être un argument pour pousser l’utilisation de l’application. C’est d’ailleurs sur la fidélité qu’Apple et Samsung veulent s’appuyer pour faire décoller l’usage de leurs wallets. BBVA va plus loin en misant sur le temps réel et transpose les card-linked offers à un usage mobile.

L’application BBVA Wallet, déployée dans 4 pays, a passé le million de téléchargements. Les statistiques enregistrées en Espagne montrent que les utilisateurs du wallet réalisent 11 achats par carte chaque mois, (22 % de plus que les porteurs classiques) et dépensent 18 % de plus chaque mois.