Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Barclays met de l’intelligence artificielle dans ses services

Les transferts d’argent des clients de Barclays pourraient bien être prochainement réalisés sans l’intervention du personnel de la banque, simplement en parlant à un terminal. Barclays envisage en effet d’intégrer de nouvelles technologies vocales et d’améliorer l’intelligence de ses applications mobiles notamment.

La technologie que cherche aujourd’hui à intégrer Barclays est basée sur l’intelligence artificielle, comme dans les assistants personnels mobiles type Siri ou Cortana. Les clients de la banque pourraient être amenés à demander un transfert de fonds en s’adressant à un ordinateur ou un automate.

Par la suite, Barclays envisagerait aussi de développer des fonctionnalités identiques sur son application mobile, invitant ses clients à communiquer de manière naturelle avec leur smartphone pour réaliser des opérations de banque mobile.

La banque défend des ambitions claires, sachant qu’en 2013, son directeur estimait que l’intégration de robots pourrait permettre de réduire ses effectifs de 30 % d’ici 2023 (représentant 40 000 emplois).

Notre analyse : Robotiser et automatiser, au détriment de l’humain ?

A l’opposé de l’initiative récente de BNP Paribas qui recrute 90 conseillers pour mieux suivre ses clients professionnels et de façon plus qualitative, Barclays mise sur l’automatisation et travaille pour sa part à utiliser les nouvelles technologies afin d’optimiser sa gestion et de réduire son personnel.

En réalité, ces deux approches semblent complémentaires. Et beaucoup s’accordent sur le fait que les améliorations considérables des technologies d’A.I. devraient bouleverser les relations entre banques et clients. Cependant, cette intégration est récente et encore en phase de construction, poussant les différents acteurs en place à tâtonner pour dégager un modèle. Barclays, quant à elle, en est convaincue et travaille sur ce sujet depuis des années.

Si, au Japon, un véritable robot tient déjà l’accueil d’une agence de la Mitsubishi Bank, cette initiative ludique est encore loin de se démocratiser. Pour Barclays, l’enjeu est avant tout d’améliorer l’interface homme-machine pour poursuivre l’automatisation de ses services.