Barclays étend Pay By Bank aux commerçants clients
LES FAITS
- La banque britannique a annoncé le déploiement auprès de ses commerçants clients de Pay By Bank, l’application qui permet le règlement des achats sur internet par l’intermédiaire des applications de banques en ligne en s’appuyant sur le système de virement quasi-instantané Faster Payments.
- Objectif : donner de l’élan à l’application Pay By Bank et développer son usage.
- En qualité de principale banque britannique émettrice et acquéreuse, Barclays devrait booster l’usage de Pay By Bank auprès des consommateurs et des entreprises. La capacité à prendre en charge un large éventail de méthodes de paiement est une proposition de valeur essentielle pour ces dernières.
- Avantages :
- Coût réduit pour les commerçants en raison de l’absence d’interchange
- Sécurité accrue pour les clients étant donné qu’il n’y a pas de partage de données bancaires avec le marchand
- Fraude réduite pour les commerçants puisque le client s’authentifie directement depuis son application bancaire pour effectuer le paiement
- Meilleure maîtrise des soldes pour les utilisateurs grâce à une visibilité en temps réel avant et après paiement
- Barclays a annoncé par la même occasion qu’elle mettrait le service Pay By Bank à disposition de tous les clients de son application Barclays Mobile Banking (soit plus de 6 millions d’utilisateurs), d’ici 2020.
ENJEUX
- Un service qui peine à décoller. Lancée en 2016, Pay By Bank n’est actuellement disponible que par le biais du porte-monnaie virtuel Pingit de Barclays. A travers l’élargissement de son partenariat avec la banque britannique, Mastercard espère faciliter l’implémentation de son service de paiement (opéré par VocaLink).
- Une alternative à l’OTP SMS. La conformité de la méthode d’authentification la plus répandue chez les PSP émetteurs a récemment été remise en cause par l’ABE. Les banques pourraient alors se diriger vers la biométrie via l’authentification par l’application de banque en ligne mobile comme le propose Pay By Bank.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’accord avec Barclays fait suite aux récentes initiatives menées par Mastercard visant à offrir une exposition importante à sa solution de paiement auprès de commerçants de premier plan. Dans ce sens, le groupe a récemment noué des partenariats avec Worldpay et HSBC.
- Mastercard déploie ses expérimentations sur un marché largement dominé par son concurrent Visa qui détient une part écrasante de 97 % des cartes de débit au Royaume-Uni. Sa riposte n’a pas tardé avec le lancement de la plate-forme de paiement « en temps réel » Visa Direct.
- En parallèle, Mastercard pousse ses pions aux Etats-Unis, où le marché du virement instantané n’est pas encore la norme. MetaBank vient en effet d’annoncer le lancement d’une plate-forme de paiement qui permettrait de transférer des fonds en quasi temps réel, via Faster Payments, incluant notamment la solution Mastercard Send.