Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Royaume-Uni

Barclays déploie la biométrie pour l’accès aux comptes Entreprises

La banque Barclays vient d’annoncer le déploiement de son nouveau iPortal, un portail d’accès sécurisé par un lecteur biométrique pour les comptes des professionnels. Les technologies biométriques s’installent plus concrètement dans les services bancaires.

Le nouvel iPortal de Barclays est la nouvelle plate-forme en ligne permettant aux entreprises clientes de la banque d’accéder à leurs comptes. Cet accès unique permet aux entreprises de visualiser l’ensemble de leur offre bancaire et de bénéficier d’une interface personnalisable.

Barclays assure la sécurisation de l’accès aux comptes via ce portail grâce à une solution de reconnaissance biométrique du réseau veineux du doigt. Au-delà de l’accès au compte, ce système permettra aussi de valider certaines transactions.

L’iPortal permet à ses utilisateurs de réaliser leurs opérations de gestion de comptes et de paiement, d’accéder à des services dédiés (cash management, transactions commerciales) ainsi qu’à des facilités de crédits. Des alertes sont paramétrables et une liste de « to do » s’affiche en accueil.

Notre analyse : La biométrie adaptée aux besoins de certaines cibles

De nombreuses initiatives, concepts et tests de solutions ont été menés ces dernières années par les acteurs bancaires, afin d’intégrer les solutions d’identification biométriques dans les processus d’accès aux comptes.

Malgré la promesse de sécurisation, la biométrie a pourtant longtemps peiné à se démocratiser, laissant la place aux solutions de tokenisation et d’authentification forte prenant la forme d’un code à usage unique par exemple.

Braclays déploie pour sa part une solution biométrique à grande échelle, s’adressant particulièrement à ses clients professionnels. Cette initiative illustre l’intérêt de ce type de technologie pour la cible des clients haut de gamme ou des entreprises, d’autant plus sensibles aux problématiques de sécurité. La banque en profite également pour centraliser et simplifier ses accès en ligne  pour les entreprises.