Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Banque digitale : TagPay se lance en France

A l’occasion de la sortie du livre « Fintech – les banques contre-attaquent », écrit par les deux co-fondateurs de TagPay, l’éditeur d’une plateforme de services bancaires a annoncé son partenariat avec le cabinet de conseil numérique Onepoint. La FinTech profite en effet du développement rapide de la banque mobile en Europe pour s’installer sur le vieux continent via le marché français.

Deux ans après l’entrée de Société Général dans son capital, la FinTech opère aujourd’hui auprès de 27 banques implantées dans 18 pays émergents, principalement en Afrique. Elle espère désormais séduire l’Europe en commençant par la France. TagPay est connue notamment pour utiliser la technologie NSDT (Near Sound Data Transfer) dans ses solutions de paiement ; son infrastructure repose sur le Cloud afin de remplacer le Core Banking pour la gestion des paiements, des crédits et de l’épargne.

Grâce à son partenariat avec Onepoint, la FinTech dit vouloir apporter aux banques françaises une solution packagée leur permettant de déployer un établissement financier en trois à six mois. Elle mettra son digital banking system à disposition des banques clientes pour une meilleure gestion des comptes bancaires (transfert d’argent, initiation de paiement, vérification de l’identité, etc.). Onepoint se chargera, quant à lui, de l’accompagnement stratégique et opérationnel. Il assurera entre autres la conduite de changement et la formation des collaborateurs à l’usage de la plate-forme.

Les deux partenaires ont déjà décroché leur premier gros contrat, qu’ils devraient annoncer dans les jours qui viennent. Forte de sa récente levée de fonds visant à financer son expansion à l’international, la start-up française prévoit de se lancer prochainement en Amérique du Nord et en Asie.

Mise en perspective : Une solution clés en main pour les banques en recherche d’agilité

En Europe, la deuxième directive sur les services de paiement devrait ouvrir encore davantage le marché bancaire aux FinTech. Et favorise à ce titre les collaborations. Dans ce contexte, TagPay et Onepoint proposent aux banques traditionnelles une solution clés en main afin de moderniser ou renforcer leur système existant. Pour se différencier et maximiser l’impact de leur offre, les partenaires ont conçu un accompagnement qui va au-delà des aspects technologiques, pour englober la mise au point de nouveaux modèles économiques et de parcours clients personnalisés.  

Ce partenariat intervient quelques jours seulement après que BPCE dise renoncer à lancer sa néo-banque Fidor en France. Si les difficultés financières de cette dernière sont en cause, cette décision peut également être imputée à des problèmes de stratégie et à une réelle difficulté à intégrer cette filiale atypique. Rappelons que TagPay a déjà aidé Société Générale dans le déploiement d’une offre bancaire avec wallet mobile destinée aux marchés subsahariens.