Banco Bci présente une émission bancaire
La banque chilienne vient de lancer une chaîne vidéo en ligne baptisée « Con Letra Grande », spécialement dédiée à l’éducation financière de ses spectateurs. La pédagogie bancaire devient de plus en plus ludique et multicanal.
Le programme est ouvert à tous les internautes. « Con Letra Grande » est avant tout une plate-forme en ligne visant à informer la population sur les questions liées à l’usage du crédit à la consommation, aux précautions à prendre pour vendre son véhicule ou encore aux bonnes pratiques en matière d’épargne.
La particularité de la plate-forme est qu’elle s’appuie sur le contenu vidéo. Chaque thème est ainsi développé en images et vulgarisé afin de rester accessible au plus grand nombre. Les enfants sont aussi visés par le site qui leur dédie un espace d’apprentissage.
Un programme en direct est aussi diffusé tous les mercredis à 15 heures, faisant intervenir des experts interrogés par un animateur.
Notre analyse : Une communication adaptée à la pédagogie
Les plates-formes pédagogiques se développent, portées par les banques qui souhaitent se rapprocher de leurs clients et prospects et améliorer leur image. Société Générale ouvrait ainsi un « espace conseil » en ligne fin 2012 alors qu’en juillet, PKO Bank ouvrait en ligne des comptes pédagogiques pour les enfants de moins de 13 ans.
Internet reste le canal le plus adapté à cette démarche. Or les images et la vulgarisation des propos sont ici mis au service de la pédagogie grâce aux vidéos ; ceci permet à Banco Bci de toucher le plus grand nombre, y compris les enfants, plus sensibles à ce type de supports.
Un investissement de longue date pour la banque
Banco Bci lançait une première campagne éducative en 2009, dans le cadre d’une stratégie tournée vers la transparence et l’information.