Axis Bank installe la réalité virtuelle dans la banque
Axis Bank s’est engagée dans la refonte de ses services mobiles en optant pour les nouvelles technologies. La réalité virtuelle prend ainsi sa place pour améliorer les services bancaires mobiles et de proximité ; cette initiative illustre un autre potentiel pour cette technologie.
La banque indienne se targue d’être la première à avoir intégré la réalité virtuelle au cœur de son application mobile. La nouvelle version de cette dernière s’appuie en effet sur cette technologie pour dynamiser certains de ses services.
Axis Bank permet ainsi à ses clients d’utiliser la caméra de leur smartphone pour localiser une agence, un DAB ou encore un bien immobilier entrant dans leur budget, grâce à la réalité augmentée.
L’application permet aussi de bénéficier de réductions chez des commerçants partenaires de la banque. L’offre se limite pour l’instant à la restauration mais Axis Bank travaille à son extension.
Notre analyse : L’effet Pokémon Go...
Cette initiative naît en plein cœur de la folie Pokémon Go. Le jeu basé sur la réalité augmentée a même trouvé des adhérents dans le secteur bancaire, Sberbank ou Crédit Agricole pour ne citer qu’elles.
...ou une tendance de fond ?
Pokémon Go, pour sa part, semble s’essouffler : en un mois, 15 millions de joueurs auraient déjà abandonné la partie. Mais son impact indéniable sur la visibilité de cette technologie semble, lui, destiné à durer.
Derrière l’initiative d’Axis Bank ou, précédemment, celle de Westpac supportée par sa carte bancaire, le même objectif : l’amélioration du parcours clients et la volonté d’intégrer la banque à son environnement sont au cœur des stratégies des acteurs qui optent pour cette technologie. D’autres choisissent de l’utiliser pour motiver les achats, à l’image d’Alibaba ou de Voitures.com. Axis Bank en étend encore les usages bancaires pour en repousser une nouvelle fois les limites.