AXA Strategic Ventures s’intéresse à la Blockchain
AXA Strategic Ventures, fonds de capital-risque du groupe AXA, vient d’investir dans une nouvelle société spécialisée dans la technologie Blockchain. AXA présente cette initiative comme un moyen de simplifier les transactions et de protéger les données, y compris en matière d’assurance.
La société Blockstream peut désormais compter sur 55 millions de dollars supplémentaires pour financer son développement. Ces fonds proviennent d’un tour de table mené auprès d’AXA Strategic Ventures et de deux autres sociétés, japonaise et chinoise.
Au cœur de l’activité de Blockstream, l’usage de la technologie Blockchain en faveur de la numérisation des actifs et de l’harmonisation des services financiers.
Pour AXA, cette expertise pourrait permettre d’améliorer encore les services d’assurance. Le groupe investit donc une nouvelle fois dans une start-up spécialisée afin d’intégrer ses travaux à sa propre activité et à ses services.
Notre analyse: AXA, un temps d’avance
AXA Strategic Ventures accélère ses investissements depuis début 2016. Le fonds a en effet aussi investi dans l’Internet des Objets au mois de janvier. Le groupe se positionne ainsi sur les deux grandes tendances technologiques actuelles.
AXA met en avant le potentiel de la Blockchain pour le marché de l’assurance, au-delà du secteur bancaire : simplification des transactions, amélioration de la protection des données, limitation des coûts de gestion sont autant de promesses que portent en effet cette technologie.
Blockstream, pour sa part, a développé une offre permettant à plusieurs blockchains de communiquer ensemble et de s’échanger des informations. D’après les observateurs des marchés financiers, ce tour de table a atteint un montant record, confirmant les enjeux de cette technologie et l’ambition d’AXA.